Nouvelle

Le CÉGEP de Saint-Hyacinthe accueille 28 infirmiers et infirmières originaires d’Afrique!

L’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec : une approche gagnante!

Le Cégep de Saint-Hyacinthe, via son Service de formation continue, accueille depuis le 27 février dernier, 28 infirmières et infirmiers du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et du Cameroun.

Ces étudiants (es), diplômés en soins infirmiers dans leur pays d’origine, viennent parfaire leur formation dans le cadre de l’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. Ce parcours qui s’échelonnera jusqu’en mai 2024 leur permettra éventuellement de faire leur entrée dans le réseau de la santé québécois. Afin de favoriser leur intégration, les étudiant (es) ont débuté avec deux semaines d’activités préparatoires: tour de ville de Saint-Hyacinthe, vaccination, essayage de masques et d’uniformes, visite de laboratoire, mise à niveau en informatique, formation RCR, etc.

Un modèle à suivre

Selon le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, M. Emmanuel Montini, ce projet est un modèle à suivre : « Nous avons réuni des conditions gagnantes afin de faire de ce projet une réussite : des étudiants qui pratiquent déjà le métier, des partenaires impliqués qui facilitent leur intégration dans la communauté et un engagement dans le temps. »

La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, se réjouit de la collaboration du Cégep de Saint-Hyacinthe au projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international : « Je suis très heureuse de constater l’avancement de ce projet. Je félicite le Cégep de Saint-Hyacinthe et les partenaires impliqués pour l’audace, l’autonomie et la détermination dont ils ont fait preuve tout au long des démarches pour accueillir ces 31 apprenantes et apprenants, à qui je souhaite la bienvenue au Québec. Je suis convaincue que la contribution de ces candidates et candidats recrutés à l’international sera un apport bénéfique pour l’offre de services à la population québécoise, d’autant plus qu’ils pourront mettre à profit leurs connaissances rapidement en occupant des emplois de préposés aux bénéficiaires pendant leur formation. »

Pour la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, l’arrivée de ces étudiants est importante. « Il faut, dit-elle, tous ensemble, se féliciter de voir nos efforts communs de recrutement international porter fruit. » Elle ajoute : « Je salue aussi l’engagement de ces infirmiers et infirmières qui ont choisi le Québec. Je sais que les Maskoutains vont contribuer à faire de ces histoires d’immigration un succès durable. »

Des renforts attendus

Une fois leur formation réussie, ces professionnels exerceront à titre de candidat (es) à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Possédant tous une expérience significative en soins infirmiers, les candidats pourront se joindre aux équipes du CISSS de la Montérégie-Est à titre de préposés (es) aux bénéficiaires pendant leurs études. De plus, en accueillant cette cohorte, nous permettons en fait à une petite communauté de s’intégrer dans notre belle région maskoutaine puisque plusieurs arrivent avec conjoint (e) et enfants.

« Nous sommes heureux d’accueillir cette cohorte de professionnels venue prêter main-forte à nos équipes dévouées. Nous espérons que leur expérience dans nos installations leur permettra de se familiariser avec le fonctionnement du réseau de la santé, d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques et d’établir des liens avec leurs collègues. Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui cette initiative n’aurait pu se réaliser, les ministères impliqués, le Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi que la Maison de la Famille des Maskoutains », souligne Maryse Hébert, présidente-directrice générale au CISSS de la Montérégie-Est.

Projet porteur grâce à de nombreux partenaires

Le projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ayant pour objectif de recruter à l’international des infirmiers diplômés hors Québec. La réussite de ce projet est également de fruit de la participation de nombreux partenaires locaux dont La Maison de la Famille des Maskoutains, Saint-Hyacinthe Technopole et Desjardins. Mme Chantal Soucy, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale abonde dans le même sens : « Cette nouvelle cohorte est le fruit d’une excellente collaboration des intervenants du milieu et du gouvernement du Québec. Encore une fois, Saint-Hyacinthe démontre qu’elle est le modèle à suivre en matière d’intégration et de mobilisation. »