Intégration à la profession infirmière au Québec

CWA.00
Attestation d’études collégiales
Recrutement international
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 58 semaines
 | 1305 heures
Jour, soir et fin de semaine
Campus : Principal
30 places

Description

Le programme Intégration à la profession infirmière au Québec s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique à durée déterminée du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ayant pour objectif de recruter à l’international des infirmières diplômées hors Québec.

Ce programme permet aux infirmières diplômées hors du Québec (DHQ1) ciblées par le projet spécifique de pouvoir intégrer le marché du travail en développant les compétences inhérentes à l’exercice infirmier au Québec et à dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles d’ici et d’offrir des soins de qualités adaptés à la clientèle. La mise à jour des compétences de la DHQ est le principal axe de la formation et elle est centrée sur l’évolution de la pratique professionnelle et de la discipline.

Ce programme d’études s’adresse exclusivement à des infirmières immigrantes recrutées à l’international en partenariat avec le MIFI et le MESS dans l’intention de répondre au contexte actuel de pénurie du personnel en soins infirmiers.

Pour s’inscrire au programme, elles doivent être titulaires d’un diplôme d’études en soins infirmiers obtenu dans leur pays d’origine, avoir réussi des tests spécifiques de maîtrise du français et des compétences professionnelles en soins infirmiers et d’une équivalence de formation obtenue suite à l’évaluation de leur dossier académique par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

 

Horaire

  • Du lundi au samedi (variations possibles)
  • Les cours seront offerts le jour. le soir et le samedi
  • Les stages seront offerts le jour, le soir et la fin de semaine (horaire variable)

Notes importantes

  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

  • La sélection des candidats est assurée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Test de français obligatoire.
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Coûts

Notes importantes

  • Une grande partie des coûts est assumée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Les étudiants sont admissibles au Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC).

Une grande partie des coûts est assumée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les étudiants sont admissibles au Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC).

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Compétences

Les principales compétences développées

Le programme d’Intégration à la profession infirmière au Québec – Recrutement international prépare l’infirmière DHQ à l’exercice de la profession infirmière au Québec et s’inscrit dans le champ de pratique définie à l’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers :

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs ». 

En vertu de l’article 36, dix-sept activités sont réservées à l’infirmière:

  • évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique;
  • exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier;
  • initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance;
  • initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique (2001, c. 60);
  • effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance;
  • effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance;
  • déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent;
  • appliquer des techniques invasives;
  • contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi postnatal;
  • effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes;
  • administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;
  • procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
  • mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance;
  • décider de l’utilisation des mesures de contention;
  • décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris;
  • évaluer les troubles mentaux, à l’exception du retard mental, lorsque l’infirmière ou l’infirmier détient une formation de niveau de deuxième cycle universitaire et une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques déterminées dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe g de l’article 14;
  • évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.

L’infirmière peut également exercer des activités de soins conformément à l’article 39.4 du Code des professions, article ainsi libellé :

« L’information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités sont comprises dans le champ d’exercice du membre d’un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. »

Le programme permet à l’infirmière DHQ dans un premier temps, d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication interprofessionnelle sur les unités de soins et par la suite de se familiariser au contexte de l’exercice infirmier au Québec. Dans un deuxième temps, il assure l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à l’exercice infirmier en prenant en compte le contexte socioculturel québécois et le modèle d’organisation des soins, ainsi qu’en respectant la législation qui s’applique au Québec. Basé sur les acquis scolaires et expérientiels de la DHQ, l’objectif du programme est de réactiver et d’actualiser des connaissances et des habiletés existantes pour lui permettre d’adapter ses compétences et d’en développer de nouvelles afin d’adapter sa pratique au contexte québécois

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Liste des cours

Cours
Titre
Heures
180-F88-VM
Communiquer en soins infirmiers
135 h
180-F89-VM
Principes de pharmacothérapie et dossier clinique
45 h
180-F90-VM
Initiation aux soins infirmiers au Québec
120 h
180-F91-VM
Contexte de pratique
90 h
190-F92-VM
Intervention infirmière : assises disciplinaires, communication, éducation
75 h
180-F93-VM
Intervention infirmière en médecine, chirurgie 1
210 h
180-F94-VM
Intervention infirmière, chirurgie 2
240 h
180-F95-VM
Intervention auprès des personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale
120 h
180-F96-VM
Intervention auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'autonomie requérant des soins infirmiers en établissement
105 h
180-F98-VM
Intervention auprès d'une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
75 h
180-F97-VM
Intervention auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et d'adolescents requérant des soins infirmiers
90 h