À propos

Le développement personnel et professionnel
tout au long de la vie

Le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe propose des programmes de formation et de perfectionnement à temps plein et à temps partiel ainsi que des cours à la carte, des ateliers et des conférences. Cette offre a été développée afin de répondre expressément aux attentes des adultes et aux exigences du marché du travail.

Notre mission est de contribuer au développement des connaissances et des compétences tout au long de la vie par l’amélioration :

  • de la qualité de la main-d’œuvre;
  • de l’employabilité des travailleurs;
  • du développement socioéconomique de la région;
  • du développement personnel et culturel de la communauté.

Les travailleurs et les professionnels peuvent explorer de nouveaux horizons personnels et professionnels grâce à :

  • des programmes de formation à temps plein et à temps partiel menant à une attestation d’études collégiales (AEC);
  • des programmes de perfectionnement à temps partiel;
  • des cours, des ateliers et des conférences à temps partiel le jour, le soir ou la fin de semaine;
  • des cours en classe ou en ligne;
  • des enseignants chevronnés et passionnés;
  • des locaux récemment aménagés et des équipements à la fine pointe;
  • des campus faciles d’accès aux abords des principaux axes routiers.

SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises

Le Service de la formation continue, c’est également SYNOR, le centre de formation et de services-conseils aux entreprises. Depuis plus de 25 ans, SYNOR répond aux besoins des travailleurs, des gestionnaires et des entrepreneurs des secteurs industriel, manufacturier, commercial et des services.

Grâce à son offre de service de consultation, de formation et d’accompagnement stratégique ainsi qu’à sa compréhension des enjeux économiques, SYNOR aide ses clients à développer les compétences de leurs ressources humaines.

La mission de SYNOR est de fournir des services de formation sur mesure et de consultation adaptés aux besoins particuliers des travailleurs, des entreprises et des organisations. Avec dynamisme et dans un esprit constant d’innovation, les professionnels de SYNOR contribuent concrètement à l’essor des entreprises québécoises.

Le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences est une approche qui s’appuie sur la conviction que des apprentissages valables peuvent être réalisés autrement que sur les bancs d’école.

Depuis bientôt 30 ans, le Cégep de Saint-Hyacinthe offre des services d’évaluation des compétences acquises par les travailleurs grâce aux expériences professionnelles et personnelles afin de déterminer les connaissances maîtrisées en lien avec les cours d’un programme de formation précis. Ce qui est su n’a pas à être réappris et les compétences manquantes peuvent être développées dans le cadre d’une démarche personnalisée.

Le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences offre des services de reconnaissance des acquis et des compétences dans une quinzaine de programmes de formation.

La formation en ligne pour poursuivre ses apprentissages à son rythme

De plus en plus nombreux et variés, les programmes de formation en ligne permettent aux travailleurs comme aux gestionnaires de suivre une formation complète ou encore de poursuivre le développement de leurs compétences grâce aux formations offertes à la pièce. Grâce au service de formation en ligne Le formateur, il est désormais plus facile d’atteindre ses objectifs tout en conciliant travail-famille-études.