Ce programme vise à rendre les professionnels du domaine dentaire issus de l’immigration compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire. À la fin de ce programme, les candidats seront aptes à travailler en pratique privée ou en santé dentaire publique. L’acquisition de cette formation technique leur permettra d’être en mesure de dépister les maladies buccodentaires et d’assurer des soins préventifs et curatifs à une clientèle diversifiée.
Cette attestation d’études collégiales s’adresse donc aux dentistes formés à l’étranger (on entend par dentistes formés à l’étranger toute personne qui a reçu une formation en dentisterie ailleurs qu’au Canada) ayant un diplôme d’études de niveau équivalent au diplôme d’études collégiales et désirant entreprendre une démarche auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec.
Ce programme est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de ces personnes qui font une demande d’équivalence à l’OHDQ, aux fins de la délivrance d’un permis d’exercice puisque cet organisme a défini par règlement les normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés à l’étranger. Une fois que le candidat a complété avec succès le programme, il pourra s’inscrire au tableau des membres de l’OHDQ, obtenant ainsi son droit de pratique en hygiène dentaire au Québec.
Est admissible à cette attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait aux conditions suivantes :
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme vise :
L’hygiéniste dentaire peut exercer la profession en complémentarité avec les professionnels du domaine dentaire et il peut aussi être appelé à collaborer avec d’autres intervenants du secteur de la santé.
À noter que l’adhésion à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) est obligatoire pour porter le titre d’hygiéniste dentaire et exercer la profession.
Recevez les informations sur nos activités et nos prochains programmes en recrutement!