AEC Dessin et surveillance d'ouvrages en génie civil offerte par la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Dessin et surveillance d’ouvrages en génie civil – EEC.2M

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps plein
Début prévu : à déterminer

Le programme

Temps plein | 41 semaines | 981 heures | Jour
Campus : Principal

 

Devenez dessinateur spécialisé en génie civil! Grâce aux compétences acquises dans le cadre de cette formation, vous saurez interpréter des plans et devis et réaliser des dessins à l’aide de logiciels CDAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Vous serez également apte à participer à la conception, à l’élaboration et à la surveillance de projets de construction en génie civil tels que les infrastructures routières et urbaines ainsi que les ouvrages d’art.

Les perspectives d’emploi

La personne détenant l’AEC en Dessin et surveillance des ouvrages en génie civil pourra œuvrer dans les domaines suivants du génie civil :

  • Infrastructures routières;
  • Infrastructures urbaines;
  • Ouvrages d’art.

Elle pourra travailler au sein d’entreprises spécialisées comme :

  • Des firmes d’ingénieurs-conseils;
  • Des entreprises de services de dessins;
  • Des entrepreneurs en construction.

L’emploi s’exerce principalement dans une salle à dessin ou sur les chantiers de construction.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure, sous la supervision d’un ingénieur au sein d’une entreprise de génie civil ou de services de dessin en génie, d’exercer les tâches suivantes:

  • Exécuter des relevés d’ouvrages existants.
  • Effectuer la collecte de données.
  • Dessiner des plans d’ouvrages en génie civil à l’aide de logiciels de dessin.
  • Participer à la rédaction de devis.
  • Dimensionner des éléments d’ouvrages en génie civil et choisir des matériaux.
  • Calculer des quantités de matériaux (volume, masse).
  • Faire une estimation préliminaire du coût des travaux.
  • Préparer un bordereau de soumission.
  • Surveiller des travaux de construction.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Frais d’ouverture de dossier et d’admission au programme (maximum 60$) + frais de session (maximum 110,50$ par session) +Achat du matériel didactique et des équipements de sécurité (variable selon les cours)
  • Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : afe.gouv.qc.ca

L’horaire

  • 41 semaines de formation
  • Temps plein
  • Cours de jour, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.

La liste des cours

Code  Titre Heures
201-A03-RI Mathématiques du génie civil 45
Ce cours permet à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble des outils mathématiques servant à résoudre des problèmes appliqués au génie civil à l’aide de formules, d’exercices, de laboratoires et d’une calculatrice. Il sert de rappel en plus de présenter de nouveaux contenus propres au génie civil.
221-A54-RI Exploitation d’un poste de travail informatisé 60
Ce cours permet à l’étudiant de configurer et d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé et de gérer des données informatiques. Il lui permet aussi d’utiliser efficacement un chiffrier électronique, un logiciel de traitement de textes et plusieurs outils de navigation sur Internet à l’aide de laboratoires appliqués. Il permet aussi à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la manipulation de dessins informatisés qui serviront à réaliser les projets de construction.
221-A05-RI Plans, devis et croquis 75
Ce cours permet à l’étudiant de se représenter un élément dans son ensemble, d’interpréter la cotation d’un élément, de relever l’information complémentaire contenue sur les dessins et de relever l’information dans le devis à l’aide des plans et devis de projets de construction et de réfection de structures et d’infrastructures en systèmes d’unités internationales et impériales. L’étudiant est amené à définir les différents types de dessins et à comprendre leurs diverses utilités. Ce cours permet aussi à l’étudiant de faire des croquis à l’aide d’un langage graphique normalisé et d’échelles normalisées de dessin et par le biais de visites en chantier.
221-A64-RI Méthodes de construction 60
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les caractéristiques des matériaux de construction qui sont utilisés couramment : bois de sciage/bois d’ingénierie/éléments préfabriqués en bois, profilés en acier/éléments préfabriqués en acier, béton coulé en place/éléments préfabriqués en béton, barres d’armature/coffrage, éléments constituants les réseaux de distribution et de collecte des eaux. Il permet aussi de reconnaître les types d’ouvrages et les différentes méthodes de construction associées aux matériaux étudiés.
221-A74-RI Notions de topométrie 60
Ce cours initie l’étudiant à l’arpentage en lui permettant d’effectuer des relevés d’arpentage altimétriques et planimétriques à l’aide d’un niveau, d’une station totale et d’un GPS. L’étudiant pourra ainsi planifier et réaliser un levé topométrique complet et transférer les coordonnées finales dans un logiciel de dessin.
221-A15-RI Santé et sécurité au travail et introduction au génie civil 75
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les situations à risques et d’en évaluer les conséquences, de prévenir les accidents de travail, d’agir à l’occasion d’un accident de travail et de rédiger des rapports d’incidents et d’accidents. Il lui permet d’obtenir l’attestation de l’ASP-Construction avec mention SIMDUT.

Ce cours permet aussi à l’étudiant de s’initier à la profession par l’examen des tâches à accomplir, des conditions d’exercices et des exigences professionnelles qui s’y rattachent. Il permet également à l’étudiant d’examiner l’environnement législatif de l’industrie de la construction et les normes reliées à la construction ou à la réfection de projets et de reconnaître les intervenants d’un projet, leur rôle et leurs responsabilités à l’aide de visites de chantiers et de rencontres avec les intervenants.

221-A84-RI Technologie des granulats 60
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les caractéristiques des matériaux granulaires qui sont utilisés comme matériaux de remblai et pour la formulation des enrobés bitumineux et des bétons. Ce cours comporte des laboratoires pratiques servant à contrôler la qualité des matériaux granulaires.
221-A45-RI Techniques avancées de DAO 45
Ce cours vise à donner les connaissances de base nécessaires à la production de dessins qui serviront à la réalisation de projets de construction. Il permet aussi à l’élève de participer à la conception de projets d’infrastructures plus particulièrement ceux reliés aux projets de développements résidentiels existants et proposés.
221-A16-RI CDAO Infrastructures routières 90
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différents éléments d’un projet d’infrastructure routière, de participer à la conception d’un projet élaboré en infrastructure routière en tenant compte de l’analyse de circulation et du profil naturel et de le représenter à l’aide d’un logiciel dédié et de manière normative.
221-A26-RI CDAO Infrastructures urbaines 90
Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différents éléments d’un projet d’infrastructures urbaines, de produire, à l’aide d’un logiciel DAO et de manière normative, un dessin d’ensemble d’un projet élaboré en infrastructure urbaine et de participer à la conception de réseaux d’aqueduc et d’égout et d’infrastructure de voirie à l’aide d’abaques et d’un logiciel dédié.
221-B14-RI CDAO Ouvrages d’art 60
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser, à l’aide du logiciel AutoCAD et de manière normative, un dessin d’ensemble d’un projet d’ouvrages d’art. Il permet aussi à l’étudiant de participer à la conception de projets d’infrastructures, plus particulièrement ceux reliés aux projets de ponts, ponceaux, murs de soutènement, etc.
221-A55-RI Méthodes de relevé et surveillance des travaux 75
Ce cours permet à l’étudiant d’analyser les documents liés à l’exécution des travaux, de mesurer les quantités de matériaux, de vérifier les méthodes de construction, de réfection et de mise en place et de vérifier la qualité des matériaux. Il permet aussi de prendre des décisions relatives aux travaux en cours et de donner des directives en utilisant un langage professionnel approprié. Ce cours permet à l’étudiant de rédiger des documents de suivi des travaux et de participer aux activités de fin des travaux.
221-A83-RI Estimation et soumission 45
Ce cours permet à l’étudiant de calculer les quantités de matériaux, d’estimer les coûts de réalisation d’un projet de génie civil, de rédiger les documents de soumission et de produire un document d’aide à la décision pour le choix de l’attributaire.
221-A93-RI Stage 45
Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer un stage d’intervention d’une durée de 5 jours (35 heures) et d’établir des relations professionnelles avec les intervenants d’un milieu de travail potentiel. L’étudiant rédige un curriculum vitae et un rapport de stage. Le stage est également l’occasion, pour l’étudiant et l’employeur, d’évaluer les possibilités d’un emploi futur.
Organisation du travail et stratégies de réussite 21
Ce cours non crédité, offert en début de programme, permet à l’étudiant d’explorer et de mettre en application divers outils, stratégies et méthodes d’apprentissage dans le but de favoriser la réussite du programme d’étude. Différentes thématiques sont abordées : retour aux études, motivation, gestion du temps, gestion du stress, lecture efficace, prise de note, styles d’apprentissage, etc.
Mise à niveau en informatique 18
Ce cours non crédité, offert en début de programme, permet à l’étudiant de faire une révision des fonctions de base de logiciels informatiques (Word, Excel, etc.) qui seront réinvesties dans les différents cours du programme.  Ce cours vise également à amener les étudiants à atteindre un niveau équivalent de connaissances relativement à la maîtrise de ces logiciels.
Mise à niveau en mathématique 18
Ce cours non crédité, offert en début de programme, permet à l’étudiant de faire une révision des notions de base en mathématique qui seront réinvesties dans les différents cours du programme.  Ce cours vise également à amener les étudiants à atteindre un niveau équivalent de connaissances relativement à la maîtrise de ces notions mathématiques.
Mise à niveau en français 18
Ce cours non crédité, offert en début de programme, permet à l’étudiant de faire une révision des règles de base du français écrit qui seront nécessaires à la rédaction de différents travaux exigés au cours de la formation.  Ce cours vise également à amener les étudiants à atteindre un niveau équivalent de connaissances relativement à la maîtrise de la langue française.
Préparation au marché du travail 21
Ce cours non crédité, offert en fin de programme, permet à l’étudiant d’explorer et de mettre en application divers outils et stratégies dans le but de favoriser son intégration du marché du travail. Différentes thématiques sont abordées : connaissance de soi, CV et lettre de présentation, recherche d’emploi, entrevues de sélection, etc.
981

Vous aimerez aussi :