Foire aux questions (FAQ)

Général

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Comment savoir si le Service de la formation continue est fermé ?

Il arrive que les cours soient suspendus par le Service de la formation continue en raison des conditions climatiques. Un message sera affiché sur le site du Cégep
de Saint-Hyacinthe et sur le portail Omnivox dès la prise de décision. Si le temps le permet, un message est mis sur le répondeur et un courriel est acheminé aux étudiants.

Veuillez noter que même si les cours sont suspendus pendant la journée, il est possible que les cours du soir soient offerts normalement. Il importe donc de vérifier.

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Est-ce possible d’obtenir une carte étudiante ?

Une carte étudiante est émise seulement aux étudiants inscrits à un programme créditable à temps plein (AEC).

Pour les étudiants inscrits à un programme créditable (AEC) à temps partiel, il est possible de se prévaloir des services offerts en présentant votre reçu d’inscription aux lieux suivants : la Coopsco, la bibliothèque et le service d’audiovisuel (Campus Principal).

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Les stationnements du cégep sont-ils payants ?

Au Campus Les Galeries

Au centre commercial Les Galeries de St-Hyacinthe, le stationnement P5 est assigné aux étudiants, aux membres du personnel et aux enseignants du Service de la formation continue. Ce stationnement est gratuit et doit être utilisé en priorité. Si nécessaire, vous pouvez également stationner dans les zones bleues. Il est strictement interdit d’utiliser le stationnement intérieur.

Au Campus Principal

Il est nécessaire de posséder une vignette pour utiliser le stationnement du Campus Principal du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elles sont disponibles à la coopérative étudiante (Coopsco, près de la cafétéria) au Campus Principal, au 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe. Des espaces de stationnement sont également disponibles à l’heure. Le paiement peut être fait en argent comptant ou par carte de crédit à l’horodateur. À noter que des espaces de stationnement sont réservés aux conducteurs qui favorisent le covoiturage.

Admission ou inscription ?

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Quand peut-on débuter une AEC ?

Les périodes d’admission aux attestations d’études collégiales (AEC) varient et ne correspondent pas aux semestres de la formation ordinaire. Une AEC peut démarrer en tout temps de l’année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Informez-vous auprès du Service de la formation continue pour tous les détails.

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Quelles sont les conditions d’admission d’une AEC ?

Pour être admissible à un programme à temps plein ou à temps partiel conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée* suffisante ET :
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU
  • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental OU
  • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études post secondaires;
  • avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme;
  • avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;
  • avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé;
  • satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission, notamment :
  • s’inscrire à un ou des cours de mise à niveau avant de s’inscrire à des cours de son programme;
  • respecter les exigences relatives à la réussite des cours en vigueur au Collège.

* Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du Collège, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission (par exemple, vous possédez une scolarité de 4e secondaire et plusieurs années d’expérience de travail pertinente).

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Comment déposer une demande d’admission à une AEC ?

Les documents suivants sont habituellement exigés au moment du dépôt de la demande d’admission :

  • le formulaire de demande d’admission dûment complété;
  • les documents suivants :
  • une copie de l’acte de naissance de l’état civil. Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l’état civil en complétant une demande de certificat qui devra être acheminée par la poste ou via le service en ligne Clic! Ou CLic! Express. Pour plus d’information, faites le 1 877 644-4545 (sans frais). http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html
  • le dernier relevé de notes officiel du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu). Disponible en communiquant avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 418 643-1761;
  • une lettre de motivation;
  • les documents relatifs à vos études* (voir section suivante);
  • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec;
  • un curriculum vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine lié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec la date d’embauche et la description de vos tâches, cartes de qualification, etc.
  • les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (maximum de 60$, non remboursables).

Note importante

Les demandes d’admission sont analysées par les conseillers pédagogiques du Service de la formation continue. La soumission de vos documents et le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier ne signifient pas que votre candidature sera acceptée. L’acceptation ou le refus de votre candidature vous sera communiqué par téléphone ou par courriel dans un délai raisonnable.

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Quels sont les documents relatifs aux études et au statut au Québec ?

Pour une personne née au Québec

  • le diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le collège (ex. : sous certaines conditions, un diplôme d’études professionnelles -DEP);
  • le dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu);
  • le dernier relevé de notes des études post secondaires, s’il y a lieu.

Résident du Québec

Pour se qualifier en tant que résident du Québec, l’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certaines situations, il peut être nécessaire de fournir plus d’un document) :

  • un certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière aux études du Québec (prêts et bourses) ou qu’il est un ancien bénéficiaire qui n’a pas interrompu ses études pendant plus de deux trimestres sans compter le trimestre d’été : preuve de prêt étudiant et, au besoin, relevé de notes démontrant la continuité des études;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec : carte d’assurance maladie valide du parent (père ou mère) ou du répondant;
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein : sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec;
  • une preuve que le conjoint est résident du Québec : certificat de mariage ou preuve d’union civile et preuve de qualification du conjoint en tant que résident du Québec.
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Quels documents doivent fournir les étudiants référés par Emploi-Québec ?

Pour certaines formations, il est possible d’obtenir un soutien financier de la part d’Emploi-Québec. Consultez votre centre local d’emploi pour plus d’information.

En plus des documents mentionnés précédemment, les personnes référées par Emploi-Québec doivent fournir le formulaire d’Emploi-Québec Fiche de suivi de formation et payer les droits d’admission.

AEC ou DEC ?

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Quelle est la différence entre une attestation d’études collégiales (AEC) et un diplôme d’études collégiales (DEC) ?

Diplôme d’études collégiales (DEC) – 2 ans pour la formation pré-universitaire ou 3 ans pour la formation technique

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d’études, incluant celles de la formation générale [ (français (4 cours), philosophie (3 cours), anglais (2 cours), éducation physique (3 cours) ] et de la formation complémentaire (2 cours); et après avoir satisfait aux exigences de l’épreuve uniforme de français.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durée variable et répondant aux besoins particuliers de formation. on appelle ce diplôme attestation d’études collégiales. les attestations d’études collégiales (aec) sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. les aec sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent les besoins du marché du travail. elles peuvent être offertes à temps plein ou à temps partiel.

Annulation d’un cours

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Un cours peut-il être annulé par le Service de la formation continue ?

Le Service de la formation continue peut annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les étudiants inscrits seront avisés par courriel ou par téléphone. Ils pourront alors choisir un autre cours ou demander un remboursement.
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Comment annuler son inscription à un cours créditable ?

Si l’étudiant annule son inscription avant le début des cours, il sera remboursé en totalité.

Si un étudiant abandonne un cours après que 20 % de heures prévues aient été données (ex. : après la 9e heure pour un cours de 45 heures), il obtiendra alors un échec.

Si un étudiant quitte un cours avant que 20 % des heures de cours aient été données, il n’y aura aucune mention au bulletin cumulatif. Il doit cependant signifier son abandon de manière officielle en faisant parvenir un courriel à la Formation continue. 

Courriel : formationcontinue@cegepsth.qc.ca 

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Comment annuler un cours non créditable et qu’elles sont les modalités de remboursement ?

En tout temps, vous pouvez annuler votre inscription à un cours à la carte ou à un atelier. Vous devrez toutefois payer une pénalité si le cours a débuté. Que vous ayez fait votre inscription en personne, par téléphone ou par Internet, les règles sont les mêmes.

Si l’annulation est faite avant le début des cours, l’étudiant sera remboursé en totalité.

Réussir sa formation à distance

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Comment s’adapter à la formation à distance ?

La formation à distance est un mode de prestation inconnu pour la plupart d’entre nous. Au cours des dernières semaines, des efforts considérables ont été déployés pour faire en sorte que la formation habituellement offerte en mode présentiel pour être poursuivie à distance. Pour débuter sur de bonnes bases, nous vous proposons quelques conseils.

Défi ou occasion? Une question de point de vue

Poursuivre une formation à distance peut être un défi très stimulant. Cela exige toutefois quelques adaptations importantes et une bonne dose de volonté puisque les étudiants doivent maintenant faire preuve d’une plus grande autonomie. Sachez toutefois que vous n’êtes pas seuls et que vos formateurs et conseillers pédagogiques sont toujours là pour vous soutenir.

Les liens suivants vous permettront de vous familiariser avec ce mode de prestation de la formation.

Cette infographie du Cégep Lionel-Groulx résume bien les éléments essentiels à garder en tête lors de la transition vers un enseignement à distance :

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Comment étudier efficacement à la maison ?

Faire un devoir sur le comptoir de la cuisine, cela peut convenir à l’occasion, mais quand vient le temps de poursuivre une formation à temps plein, il est utile de prendre le temps de bien s’installer.

Bien s’intaller

Suivre ses cours en classe puis faire ses travaux à la maison, cela fait partie du cours normal des choses. Toutefois, quand on suit une formation à temps plein entièrement de la maison, il vaut la peine de s’organiser convenablement. Cela nous permet d’éviter les distractions, d’être moins dérangé, donc d’être plus efficace et productif. De plus, on s’assure ainsi de ne pas développer des douleurs liées à notre position de travail.

Voici quelques ressources intéressantes pour bien s’installer à la maison.

 

Prévenir l’inconfort et la douleur

Conserver la même posture des heures durant peut entraîner de l’inconfort et des douleurs, et affecter votre productivité et votre capacité de concentration, même si votre installation est adéquate. Voici quelques suggestions de pauses détente à faire à son poste de travail ou dans son bureau.

Adopter de bonnes habitudes

Commencer soudainement à étudier à temps plein de la maison exige un chamboulement complet de nos habitudes. Et pourtout, c’est par l’adoption de bonnes habitudes que l’on réussira à atteindre nos objectifs. Voici quelques conseils pertinents qui vous aideront à réussir vos cours.

La motivation : la développer et la conserver

Pour la grande majorité d’entre nous, nos apprentissages ont été réalisés dans les établissements scolaires traditionnels. Une classe, des tables, un tableau, des confrères et consoeurs de classe, un formateur : voilà nos repères habituels.  C’est pourquoi il peut être ardu de recréer un contexte physique et intellectuel favorable à la maison. Il faut y mettre quelques efforts.

Dans un contexte de formation à distance, la motivation joue un rôle crucial. Voici quelques ressources pour vous aider à stimuler et à maintenir votre motivation.

L’Université de Laval diffuse sur son site des contenus très pertinents sur la nécessaire adaptation à la formation à distance.

Des enfants à la maison?

La poursuite des études à la maison est une situation nouvelle pour la majorité d’entre nous. Il est normal que la productivité et la concentration habituelles ne soient pas toujours au rendez-vous. Avec des enfants, il s’agit d’un défi supplémentaire, peu importe leur âge.

Il est essentiel de créer une routine adaptée à votre situation en tenant compte de la quantité de travail/d’étude que vous devez effectuer, de l’âge et du nombre d’enfants et de leurs activités pédagogiques.

  • Afficher un tableau que tous peuvent voir : collations, activités avec les parents, moments pendant lesquels les parents doivent travailler/étudier, activités dans la cour, repas, etc.
  • Prévoir des moments de travail/d’étude collectif pendant lesquels chacun travaille dans un endroit distinct. Les plus jeunes peuvent aussi s’asseoir à table pour dessiner, feuilleter un livre, faire un casse-tête, etc.
  • Choisir un endroit précis où chacun travaille/étudie. Créer une routine ou encore, changez d’endroit chaque jour, selon l’humeur. Permettre aux enfants de travailler ailleurs qu’à l’endroit habituel, tant que ses tâches sont accomplies.
  • Lorsque vous débutez une période de travail/d’étude, indiquez la durée de cette période afin que les enfants ne vous dérangent pas.
  • Morceler le travail/l’étude en plusieurs courts blocs. Les enfants sauront ainsi quand ils peuvent vous interpeller.
  • Identifier, par une illustration ou un message affiché, les moments pendant lesquels il n’est pas possible de vous déranger (appel téléphonique, vidéoconférence, formation en ligne, etc.).
  • Si les deux parents doivent travailler/étudier de la maison, prévoyez des moments précis pour chacun d’entre eux. Il peut être illusoire que les deux parents travaillent en même temps, en particulier si les enfants sont d’âge préscolaire.

Permettez-vous des moments en solitaire, soit à l’intérieur de la maison ou en allant faire une marche, question de vous ressourcer. Soyez indulgent!

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Quelles sont les stratégies d’études à distance ?

Nous vous proposons ci-dessous des ressources qui vous aideront à vous familiariser, à vous adapter et, nous l’espérons, à apprécier la formation à distance.

S’adapter à la formation à distance

La formation à distance exige une période d’ajustement.  Il faut quelques jours, voire quelques semaines, pour trouver ses repères, établir son rythme et se familiariser avec les outils technologiques et les modes de communication. Il vaut la peine de prendre le temps de consulter les ressources qui vous permettront de mieux poursuivre votre projet de formation.

Nous vous recommandons de consulter le site de l’Université de Laval qui offre des contenus très pertinents sur la nécessaire adaptation à la formation à distance.

Bien gérer son temps : le plus grand défi

La pandémie nous force à poursuivre nos activités de formation dans un cadre différent et il est tout à fait normal d’être d’abord déstabilisé. L’organisation des tâches, l’adoption de nouvelle stratégies de travail et surtout, la gestion du temps doivent être réévalués afin de trouver un équilibre qui vous permettra de vivre harmonieusement les prochaines semaines, voire les prochains mois. Certains devront déployer des efforts plus grands afin de concilier les études et la famille.

Voici quelques outils, compilés par le Cégep de Granby, qui pourraient être utiles :

La procrastination, ou l’art de remettre à demain

Nous avons tous, dans un contexte ou un autre, tendance à repousser des tâches qui nous rebutent. Mieux comprendre la procrastination peut vous aider à la combattre et à vous permettre mieux gérer votre temps et vos énergies. Vaincre la procrastination, c’est se donner de la liberté. Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes afin de faire un premier pas dans la bonne direction.

La concentration et la mémorisation

Vous êtes bien installé, vous maîtrisez les outils technologique, la maisonnée est calme et vous êtes motivé à compléter votre programme. Pourtant, votre esprit s’envole constamment et vous peinez à maintenir votre concentration. Et comme la mémorisation est tributaire de votre capacité à vous concentrer efficacement, vous devez remédier à la situation pour être plus efficace.  Il existe des ressources, proposées par l’Université Laval, pour vous aider à développer vos capacités de concentration et de mémorisation.

Ressources technologiques

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Je vis une ou plusieurs problématiques technologiques. Une aide est-elle disponible ?

Les étudiants éprouvant des difficultés technologiques doivent écrire rapidement à l’adresse courriel suivante : monecampus@cegepsth.qc.ca.

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J’ai perdu mon mot de passe.

  1. Accéder au site brioeducation.ca
  2. Cliquer sur Connexion en haut à droite
  3. Cliquer sur Mot de passe oublié
  4. Inscrire votre courriel
  5. Cliquer sur Continuer
  6. Cliquer sur le courriel reçu afin de créer un nouveau mot de passe
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Je n’arrive pas à me connecter à la classe virtuelle.

  • Assurez-vous d’abord de pouvoir pleinement utiliser votre Internet à la maison.
  • L’utilisation d’internet en simultané par d’autres membres de votre famille diminue votre capacité à vous connecter à la classe virtuelle.
  • Privilégiez le navigateur Firefox ou Chrome.

Pour obtenir du soutien technique, envoyez un message à monecampus@cegepsth.qc.ca.

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Quel est mon nom d’utilisateur ?

Votre nom d’utilisateur est votre courriel.

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Quel est mon code permanent ?

Votre code permanent est requis pour vous inscrire sur le portail Omnivox. Il est indiqué sur votre fiche d’inscription.

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J’ai reçu un courriel m’indiquant la date d’abandon. Pourquoi ?

Nous devons communiquer, pour chaque cours créditable, la date limite pour l’annulation (sans impact sur le dossier étudiant) afin de respecter les procédures en vigueur dans tous les établissements collégiaux. Si vous souhaitez annuler le cours concerné, vous n’avez qu’à suivre le lien fourni dans le courriel. Cette démarche est la même que votre cours soit offert en classe ou à distance.

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Je n’ai pas d’ordinateur à la maison et mes ressources sont limitées. Une aide est-elle disponible?

Un programme de prêt de portable est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein inscrits à une attestation d’études collégiales (AEC).

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Comment accéder à Omnivox ?

Tout d’abord, rendez-vous ici :

Puis, authentifiez-vous avec vos accès habituels. Si c’est la première fois, voici la marche à suivre :

  1. Indiquer votre identifiant : votre numéro de DA (les 7 chiffres indiqués sur votre carte étudiante ou sur votre horaire) suivi du suffixe @cegepsth.qc.ca.
    Par exemple : 0123456@cegepsth.qc.ca
  2. Indiquer votre mot de passe : celui que vous utilisez pour vous connecter à un ordinateur du Cégep. Si vous n’avez jamais modifié votre mot de passe, il s’agit de votre code permanent (en lettres minuscules).

Vous pourrez ensuite modifier votre identifiant et votre mot de passe si vous le désirez.

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Comment accéder à Office 365 ?

Tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont accès gratuitement aux applications courantes de la suite Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, Teams, etc.) à partir du portail Omnivox. Vous pouvez télécharger la suite Office 365 sur votre ordinateur de bureau ou travailler en ligne avec Office 365 Online.

Accéder à Omnivox

Tout d’abord, connextez-vous à Omnivox :

Accéder à Office 365

Une fois sur le portail Omnivox, repérez Mes Services dans la colonne à votre gauche, puis cliquez sur Office 365.

Installer Office 365

Cliquez sur Installer Office 365 tout en haut, à droite. Suivez les instructions pour l’installation d’Office 365 sur votre bureau.

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Comment communiquer avec ses enseignants ?

Pour joindre les enseignants, les moyens de communication habituels sont maintenus même dans un contexte de formation à distance.

Accéder à Omnivox

Tout d’abord, connextez-vous à Omnivox :

Accéder à la messagerie

Une fois entré sur le portail Omnivox, vous trouverez le lien vers la messagerie MIO dans la colonne de gauche, au-dessus de Mes Services.

Vous êtes maintenant en mesure de contacter vos enseignants.

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Comment accéder à Teams ?

Le Cégep de Saint-Hyacinthe a récemment ajouté Teams aux outils disponibles dans Office 365. Il s’agit d’un logiciel de vidéoconférence et de travail collaboratif très facile à maîtriser. Il vous permettra :

  • d’assister à un cours
  • de tenir une rencontre avec un enseignant
  • de conserver au même endroit tous les documents relatifs à un projet
  • de travailler en équipe simultanément sur des documents communs

Tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont accès à Office 365. Grâce à cet accès, vous pourrez installer Teams sur votre ordinateur (recommandé pour la première utilisation). Sachez que Teams peut également être installé sur vos appareils mobiles. 

Accéder à Omnivox

Tout d’abord, connextez-vous à Omnivox :

Accéder à Office 365

Une fois sur le portail Omnivox, repérez Mes Services dans la colonne à votre gauche, puis cliquez sur Office 365.

Installer Teams sur votre ordinateur

Parmi les applications qui apparaissent, cliquez sur Teams (à partir du lanceur d’application en haut à gauche ou sur l’icône de l’application).

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Comment se connecter à ma plateforme de formation en ligne?

À venir

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Je vois le bouton de la classe virtuelle, mais il est gris. Pourquoi?

Le bouton s’allumera lorsque l’enseignant aura ouvert la classe. Il peut être nécessaire de vérifier votre navigateur Internet : Google Chrome ou Firefox.

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Comment se connecter à l’espace Brio?

  1. Ouvrir le site brioeducation.ca
  2. Cliquer sur Connexion en haut à droite.
  3. Inscrire votre courriel et le mot de passe.
  4. Cliquer sur Se connecter
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Je n’ai pas reçu le lien accéder à mes formations sur Brio. Que dois-je faire?

  1. Vérifier votre boîte de courriels indésirables.
  2. Écrire rapidement à l’adresse courriel monecampus@cegepsth.qc.ca

Ressources pédagogiques

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Quelles sont les stratégies d’études à distance ?

Nous vous proposons ci-dessous des ressources qui vous aideront à vous familiariser, à vous adapter et, nous l’espérons, à apprécier la formation à distance.

S’adapter à la formation à distance

La formation à distance exige une période d’ajustement.  Il faut quelques jours, voire quelques semaines, pour trouver ses repères, établir son rythme et se familiariser avec les outils technologiques et les modes de communication. Il vaut la peine de prendre le temps de consulter les ressources qui vous permettront de mieux poursuivre votre projet de formation.

Nous vous recommandons de consulter le site de l’Université de Laval qui offre des contenus très pertinents sur la nécessaire adaptation à la formation à distance.

Bien gérer son temps : le plus grand défi

La pandémie nous force à poursuivre nos activités de formation dans un cadre différent et il est tout à fait normal d’être d’abord déstabilisé. L’organisation des tâches, l’adoption de nouvelle stratégies de travail et surtout, la gestion du temps doivent être réévalués afin de trouver un équilibre qui vous permettra de vivre harmonieusement les prochaines semaines, voire les prochains mois. Certains devront déployer des efforts plus grands afin de concilier les études et la famille.

Voici quelques outils, compilés par le Cégep de Granby, qui pourraient être utiles :

La procrastination, ou l’art de remettre à demain

Nous avons tous, dans un contexte ou un autre, tendance à repousser des tâches qui nous rebutent. Mieux comprendre la procrastination peut vous aider à la combattre et à vous permettre mieux gérer votre temps et vos énergies. Vaincre la procrastination, c’est se donner de la liberté. Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes afin de faire un premier pas dans la bonne direction.

La concentration et la mémorisation

Vous êtes bien installé, vous maîtrisez les outils technologique, la maisonnée est calme et vous êtes motivé à compléter votre programme. Pourtant, votre esprit s’envole constamment et vous peinez à maintenir votre concentration. Et comme la mémorisation est tributaire de votre capacité à vous concentrer efficacement, vous devez remédier à la situation pour être plus efficace.  Il existe des ressources, proposées par l’Université Laval, pour vous aider à développer vos capacités de concentration et de mémorisation.

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Qu’est-ce le SAIDE, le CAR et le CAF ?

Plusieurs services d’aide pédagogique sont en fonction à distance.

SAIDE

Concernant le service du SAIDE, tout le personnel est présentement en poste. Vous pouvez donc communiquer avec eux par courriel ou par MIO. L’adresse générale est également en fonction, soit le saide@cegepsth.qc.ca ou par messagerie interne MIO à SAIDE.

CAR et CAF

Concernant les centres d’aide (CAR et CAF),  sachez que le service de tuteurs, les rencontres individuelles avec les professionnels (via la technologie) ainsi que l’aide à la correction des travaux pour le français sont maintenus.

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J’ai besoin d’aide pour corriger l’orthographe d’un travail à remettre. Une aide est-elle disponible?

Plusieurs services d’aide pédagogique sont en fonction à distance.

SAIDE

Concernant le service du SAIDE, tout le personnel est présentement en poste. Vous pouvez donc communiquer avec eux par courriel ou par MIO. L’adresse générale est également en fonction, soit le saide@cegepsth.qc.ca ou par messagerie interne MIO à SAIDE.

CAR et CAF

Concernant les centres d’aide (CAR et CAF),  sachez que le service de tuteurs, les rencontres individuelles avec les professionnels (via la technologie) ainsi que l’aide à la correction des travaux pour le français sont maintenus.

Ressources psychosociales

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Je vis une ou plusieurs difficultés (personnelles, émotionnelles, familiales, etc.). Une aide est-elle disponible?

Le service d’aide psychosocial est là pour vous!

Pour y avoir recours, vous devez remplir le questionnaire disponible sur le Portail Omnivox, sous la communauté de la vie étudiante et le transmettre à l’adresse électronique : psychosocial@cegepsth.qc.ca ou par MIO à psychosocial.

Un intervenant communiquera avec vous rapidement pour évaluer vos besoins.

En situation d’urgence, communiquez avec Contact Richelieu‑Yamaska, un organisme spécialisé en gestion de crise disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 : 1 844 774-6952.

Enfin, si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, vous pouvez appeler le 1 877 644-4545.