350-J1A-VL
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social de la conception à la fin de l’adolescence. L’étudiant devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.
Note : Ce cours est un préalable au cours 350-J2A-VL – Psychologie de l’adulte et fondement des approches.
351-J1A-VL
Introduction à des problématiques d'adaptation
45 h
Ce premier cours permettra à l’étudiant de comprendre le concept d’adaptation biopsychosociale en lien avec les différentes clientèles susceptibles de vivre une problématique d’adaptation.
351-J1B-VL
Communication en contexte de travail
60 h
Ce premier cours permet de se familiariser avec la nature et les éléments constitutifs du processus de communication. L’étudiant apprendra à identifier, de développer et d’appliquer des attitudes et techniques de communication propres à faciliter la communication et l’interaction avec les diverses clientèles ciblées dans le cadre du stage d’expérimentation. De plus, il sera appelé à évaluer sa propre façon d’entrer en communication et connaître les éléments constitutifs du processus de la communication dans les divers aspects de sa vie professionnelle.
Note : ce cours et un préalable au cours 351-J2C-VL – La relation d’aide.
351-J1C-VL
Intervention en déficience
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liés au vécu des clientèles suivantes :
personne ayant une déficience et des déficits physiques et neurologique;
personnes aînées en perte d’autonomie;
personnes présentant une déficience intellectuelle.
351-J1D-VL
Pratiques et milieux de travail du TES
45 h
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser à la profession d’éducateur spécialisé en l’exposant à des différents éléments de la pratique professionnelle. L’étudiant acquerra une connaissance des fonctions de l’éducateur, de son champ de pratique et de la mission des établissements ou des organismes de la communauté. L’étudiant sera appelé à réfléchir sur les qualités et habiletés nécessaires à l’exercice de la profession et à l’importance du savoir-être comme TES. De plus, l’étudiant apprendra à répertorier les ressources et organismes de la région en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de la clientèle ciblée.
Note : ce cours et un préalable au 351-J3B-VL – Stage d’expérimentation
351-J1E-VL
Santé et intégrité au travail
45 h
Plus particulièrement, ce cours a pour but de faire développer chez l’étudiant des compétences pour porter assistance lors de situations à risque, de crise ou d’urgence en protégeant les personnes impliquées dans la situation de façon à préserver l’intégrité physique et psychologique de chacun des individus concernés.
Note : Ce cours inclut les modules RCR et PDSB généralement nécessaires au premier stage.
351-J1F-VL
Observation en éducation spécialisée
45 h
Le cours permettra à l’étudiant de comprendre la nécessité d’observer objectivement la réalité et d’en faire une lecture propre à permettre une intervention appropriée. Il apprendra à utiliser des techniques d’observation et à développer une méthodologie d’analyse des faits, afin d’orienter ses actions.
Note : Ce cours et un préalable au cours 351-J3A-VL Planification et organisation de l‘intervention.
350-J2A-VL
Psychologie de l'adulte et fondement des approches
60 h
Ce cours vise à développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social du début de l’âge adulte à la mort. L’élève devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale. De plus, ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches de la psychologie, afin d’en saisir les particularités au niveau de leurs applications, et d’établir des liens avec différentes problématiques d’adaptation.
Note : ce cours a pour préalable le cours 350-J1A-VL Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
351-J2B-VL
Activités et outils cliniques
45 h
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser et d’expérimenter différents types d’activités. L’étudiant apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de l’activité ou de l’outil selon la problématique d’adaptation. L’étudiant sera donc en mesure d’élaborer des activités de développement et des outils cliniques selon les besoins identifiés par différentes clientèles en difficulté.
351-J2C-VL
La relation d'aide
45 h
Amener l’étudiant à développer des aptitudes et attitudes favorables à une relation d’aide dans le contexte du travail de l’éducateur.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J1B-VL Communication en contexte de travail. Ce cours est préalable au 351-J4A-VL Animation des groupes.
351-J2D-VL
Intervention chez l'enfant et l'adolescent
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et sur le potentiel adaptatif de la personne liées au vécu de la clientèle suivante : les jeunes présentant des difficultés d’adaptation.
351-K2E-VL
La famille et son réseau
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et utiliser les approches systémique et écosystémique de l’intervention afin d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne. Il développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.
351-J2F-VL
Intervention en santé mentale
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de définir les différentes problématiques en santé mentale chez l’adulte en étant capable de reconnaître les différents critères diagnostics requis. Il lui permettra de planifier des interventions en fonction des besoins de la clientèle. Il déterminera des stratégies d’intervention à prioriser en situation de crise.
351-J3A-VL
Planification et organisation de l'intervention
60 h
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de la clientèle ciblée en stage, de décrire la ou les problématique(s) d’adaptation biopsychosociale d’une personne ou d’un groupe et de planifier son intervention au regard des besoins de cette clientèle.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J1F-VL L’observation en éducation spécialisée. Il est préalable ou corequis au stage 351-J3B-VL.
351-J3B-VL
Stage d'expérimentation
480 h
Le stage se vivra selon les trois modalités suivantes :
La pratique dans le milieu.
Les supervisions collectives.
Les supervisions individuelles.
Tout au long de ce stage, l’étudiant sera appelé à concevoir, planifier, exécuter et évaluer ses interventions et ses activités adaptées, en fonction des besoins de la clientèle. Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses attitudes et des comportements appropriés dans un contexte de relation d’aide.
Note : Ce stage a pour préalable le 351-J1D-VL Pratiques et milieux de travail en TES. Il a aussi comme corequis le 351-J3A-VL Planification et organisation de l’intervention.
351-J4A-VL
Animation des groupes
60 h
L’animation des groupes permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les phénomènes de groupe de façon à intervenir favorablement auprès de ceux-ci.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J2C-VL La relation d’aide.
351-J4B-VL
Enjeux éthiques et intervention interculturelle
60 h
Amener l’étudiant à adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession et à développer sa capacité à intervenir auprès de différentes cultures.
351-J4C-VL
Stimulation du langage et difficultés d’apprentissage
60 h
Ce cours vise la promotion et la stimulation du développement langagier optimal.
351-J4D-VL
Intervention en toxicomanie et dépendances
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses connaissances des troubles liés à la consommation d’une substance ou toute autre dépendance. L’étudiant sera en mesure de distinguer les différentes dépendances, leurs causes, leurs conséquences et de définir les étapes du processus de changement chez une personne dépendante ou toxicomane. Enfin, l’étudiant sera en mesure de planifier des interventions en fonction de la meilleure approche.
351-J4E-VL
Intervention en violence et exclusion
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liées au vécu des clientèles vivant de l’exclusion sociale ou des problématiques de violence.
387-J4F-VL
Sociologie : problématiques sociales au Québec
45 h
Le cours vise à enseigner les fondements en sociologie. Plus précisément, sous l’angle sociologique, il permet d’observer et de comprendre un certain nombre de phénomènes sociaux de la société québécoise contemporaine. Il permet également d’analyser quelques problématiques sociales, les causes sociopolitiques et économiques qui les ont engendrées, et les défis qu’elles posent à la société. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant à ces différents enjeux. Finalement, il veut donner à l’étudiant, une clé de compréhension face à l’orientation donnée à l’intervention de l’État sur ces problématiques sociales.
351-J5A-VL
Stage d’intervention
570 h
Tout comme l’autre stage du programme, celui-ci se vivra selon trois modalités pédagogiques c’est-à-dire : la pratique dans le milieu, les supervisions collectives, les supervisions individuelles.
Ce dernier stage permet à l’étudiant de consolider et de mobiliser les compétences acquises dans le programme en regard d’une clientèle en difficulté.
Note : certains cours du programme doivent avoir été réussis préalablement au stage final.