Prévention et intervention en utilisation problématique d’Internet

JNC.21
Attestation d'études collégiales de perfectionnement
En recrutement jusqu'au 4 septembre 2024

Recrutement en cours

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Informations générales

Programme

Début des cours : 4 septembre 2024
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 240 heures
En soirée
Campus : Virtuel
40 places

Description

Cette attestation d’études collégiales de spécialisation permettra aux étudiants d’enrichir leur pratique professionnelle par l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences afin d’accompagner les différentes clientèles exposées à une utilisation problématique d’Internet (cyberdépendance) et d’intervenir auprès de celles ayant une utilisation problématique d’Internet.

Cette formation vise essentiellement des candidats à l’emploi, dans certaines fonctions de travail, apparentées à la Classification nationale de la profession (CNP) suivante :

  • Le domaine de la santé et des services sociaux : les intervenants en santé mentale, en toxicomanie, les travailleurs des services sociaux et communautaires (apparentés à la CNP 4212), les thérapeutes familiaux (CNP 4153), etc.
  • Le domaine de l’éducation : les psychoéducateurs (CNP 4153), les éducateurs spécialisés (CNP 4212) et autres intervenants, etc.

 

Horaire

  • Soir(s) à déterminer

Notes importantes

  • Les cours de ce programme seront offerts en ligne.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

Sont admissibles à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), les personnes qui possèdent une formation jugée suffisante* et qui satisfont à l’une des conditions suivantes :

  • elles ont interrompu leurs études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • elles sont visées par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elles bénéficient d’un programme gouvernemental;
  • elles ont interrompu leurs études à temps plein pendant une (1) session et ont poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  • elles sont titulaires du diplôme d’études professionnelles.

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Conditions particulières

En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission, les candidats devront répondre aux conditions spécifiques suivantes:

  • détenir une formation jugée suffisante* par le Collège;
  • avoir une expérience professionnelle pertinente** dans l’un des domaines visés par le diplôme obtenu;
  • avoir une bonne connaissance de la langue français parlée et écrite.

 

Les candidats souhaitant suivre les cours Réadaptation en contexte d’utilisation problématique d’Internet et Réinsertion sociale en contexte d’utilisation problématique d’Internet devront démontrer leur compétences spécifiques ou leur équivalent en ce qui a trait à :

  • l’analyse des besoins et des ressources d’un groupe ou d’un individu;
  • l’élaboration d’un plan d’action ou d’intervention;
  • aux interventions sociales et psychosociales individuelles ou de groupe selon une approche intégrée;
  •  l’examen de problématiques d’adaptation ou d’intégration.

 

*La formation jugée suffisante vise une formation directement reliée comme celles en éducation spécialisée, travail social, psychoéducation, etc. ou un domaine connexe à celui du présent programme.
**Les candidats devront transmettre leur curriculum vitae et une lettre de présentation. Une expérience directement reliée aux domaines visés par le programme sera privilégiée.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

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Coûts

Inscription au programme 

(30 $)
+ frais des cours 
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique
Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : 

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) répondant aux exigences du programme sont requis. Les spécifications, s’il y a lieu, seront transmises aux candidats retenus.
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Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de la formation, les diplômés seront capables de :

  • prévenir l’utilisation à risque ou problématique d’Internet;
  • intervenir auprès d’une clientèle ayant une utilisation à risque ou problématique d’Internet;
  • réduire et traiter les problèmes reliés à l’utilisation problématique d’Internet;
  • intervenir dans un contexte de réinsertion sociale.

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Perspectives d’emploi

Ce programme vise à :

  • accompagner les étudiants à relever les défis inhérents à leur intégration, leur mobilité ou leur évolution professionnelle;
  • accompagner les étudiants dans le développement et l’actualisation de leurs compétences afin de s’adapter aux clientèles et aux spécificités de la profession;
  • favoriser l’efficacité professionnelle des étudiants par l’acquisition de connaissances, l’utilisation d’outils et l’appropriation de techniques, d’approches et de pratiques spécifiques au domaine.

 

Plus spécifiquement, les étudiants auront l’opportunité d’enrichir et de développer des compétences ayant trait à :

  • la sensibilisation et à la prévention de l’utilisation à risque ou problématique d’Internet auprès de diverses clientèles (jeune, adolescent, jeune adulte, adulte, aîné);
  • l’intervention auprès de clientèles ayant une utilisation problématique d’Internet;
  • l’accompagnement de clientèles dans leur démarche de réadaptation et de réinsertion sociale.

 

Au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure de :

  • prévenir l’utilisation à risque ou problématique d’Internet;
  • intervenir auprès d’une clientèle ayant une utilisation à risque ou problématique d’Internet;
  • réduire et traiter les problèmes reliés à l’utilisation problématique d’Internet;
  • intervenir dans un contexte de réinsertion sociale.

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Liste des cours

Cours
Titre
Heures
351-PUR-HY
Prévention de l’utilisation à risque ou problématique d’Internet
90 h
À la fin du cours, le participant sera en mesure d’organiser et d’animer une activité de sensibilisation et de prévention de l’utilisation à risque ou problématique d’Internet, auprès de différentes clientèles, dans différents milieux et en collaboration avec divers partenaires. Ayant consolidé les savoirs sous-jacents à la prévention et fondamentaux à l’utilisation à risque ou problématique d’Internet, le participant aura acquis les approches, les techniques, les pratiques et les outils incontournables en la matière.
351-CUR-HY
Intervention auprès d’une clientèle ayant une utilisation à risque ou problématique d’Internet
45 h
À la fin du cours, le participant aura abordé les approches, les techniques et l’outil fondamental de détection des problématiques d’utilisation d’Internet. Il aura identifié chaque étape de l’intervention et les compétences relationnelles inhérentes. Il sera donc en mesure d’appliquer la démarche globale d’intervention précoce en tenant compte des spécificités et des besoins des clientèles, tout en respectant la trajectoire des services et le mécanisme de référence.
351-RCP-HY
Réadaptation en contexte d’utilisation problématique d’Internet
60 h
À la fin du cours, le participant aura analysé le processus global de réadaptation, les ressources et les implications relationnelles inhérentes. Il sera donc en mesure d’évaluer différentes clientèles ayant une problématique d’utilisation d’Internet et d’intervenir aussi auprès de celle-ci et de son entourage, dans le respect des politiques, des procédures et en tenant compte des meilleures pratiques en dépendance.
351-RSP-HY
Réinsertion sociale en contexte d’utilisation problématique d’Internet
45 h
À la fin du cours, le participant aura acquis les approches et les outils nécessaires à l’accompagnement de l’usager vers son autonomie et la reconnaissance sociétale. Conscient des enjeux inhérents au maintien et à l’intégration de nouveaux choix de vie pour l’usager, il sera en mesure d’utiliser les ressources et d’impliquer les collaborateurs, dans le respect des procédures, des politiques et des meilleures pratiques en la matière.
Total
240 h

À noter que les cours doivent être suivis dans l’ordre indiqué ci-dessus.