Officier d’opérations en sécurité incendie

JCC.15
Attestation d’études collégiales

Informations générales

Début des cours : À venir
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 195 heures
En soirée
Campus : Hybride (virtuel et campus Les Galeries)
40 places

Description

Ce programme vise à former des officiers assignés aux opérations pour qu’ils soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions et d’assumer toutes les responsabilités qui leur incombent, et ce, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA.

Il permet également aux candidates et candidats de développer les compétences requises dans le but de réussir les examens de qualification de l’ÉNPQ.

• Soir(s) à déterminer
  • Quelques cours seront offerts les samedis

Notes importantes

• Tous les cours de ce programme seront offerts en mode hybride, en ligne et en classe.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

La personne qui désire s’inscrire au programme Officier d’opérations en sécurité incendie doit détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et posséder une des certifications suivantes :

• DEP en intervention en sécurité incendie
  • Pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec
  • ONU de l’École nationale des pompiers du Québec
    et
  • Avoir au moins une année d’expérience dans un service d’incendie, à temps plein ou à temps partiel, le tout confirmé par une preuve écrite de l’employeur.

Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Conditions particulières

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, la lettre de l’employeur et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM.

La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Coûts

Inscription au programme

(30 $)
+ frais des cours
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique

Notes importantes

• L’inscription au programme comporte des frais d’ouverture et d’analyse du dossier de 60 $.
  • Des frais de matériel pédagogique/didactique d’environ 150 $ sont à prévoir.
  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.

Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de la formation, les étudiants seront capables :

• de gérer une intervention d’urgence;
  • de développer un plan d’intervention;
  • d’interagir avec les citoyens du territoire desservi par le service de sécurité incendie;
  • de se situer au regard de la fonction de travail de l’officier;
  • d’interagir au sein d’une équipe de travail;
  • d’assurer le bon déroulement des activités de caserne;
  • d’adapter la gestion des opérations au modèle organisationnel de leur service de sécurité incendie;
  • donner une session de formation à une équipe de pompiers.

Liste des cours

Cours
Titre
Heures
311-8S3-MO
Instruction 1
311-8S4-MO
Gestion de l’intervention et mesures SST 1
60 h
311-8T3-MO
Gestion du personnel dans un service d’incendie
311-8W3-MO
Organisation des opérations d’un service d’incendie avec pompiers à temps plein
195 h

Examens:

À la fin du cours Instruction 1, les candidats devront passer un examen de l’École national des pompiers du Québec (ÉNPQ) pour obtenir la certification Instructeur I.

À la fin du cours 311-8W3-MO, les étudiants devront passer des examens cumulatifs (pratique et théorique) qui évalueront l’ensemble des cours du programme Officier d’opérations en sécurité incendie (excepté Instruction I) afin d’obtenir la certification Officier I visée par le règlement.

Les étudiants devront s’inscrire eux-mêmes aux examens de l’ÉNPQ associés à ces cours en communiquant avec l’École.