Le programme Intégration à la profession infirmière au Québec s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique à durée déterminée du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ayant pour objectif de recruter à l’international des infirmières diplômées hors Québec.
Ce programme permet aux infirmières diplômées hors du Québec (DHQ1) ciblées par le projet spécifique de pouvoir intégrer le marché du travail en développant les compétences inhérentes à l’exercice infirmier au Québec et à dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles d’ici et d’offrir des soins de qualités adaptés à la clientèle. La mise à jour des compétences de la DHQ est le principal axe de la formation et elle est centrée sur l’évolution de la pratique professionnelle et de la discipline.
Ce programme d’études s’adresse exclusivement à des infirmières immigrantes recrutées à l’international en partenariat avec le MIFI et le MESS dans l’intention de répondre au contexte actuel de pénurie du personnel en soins infirmiers.
Pour s’inscrire au programme, elles doivent être titulaires d’un diplôme d’études en soins infirmiers obtenu dans leur pays d’origine, avoir réussi des tests spécifiques de maîtrise du français et des compétences professionnelles en soins infirmiers et d’une équivalence de formation obtenue suite à l’évaluation de leur dossier académique par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).
Le programme d’Intégration à la profession infirmière au Québec – Recrutement international prépare l’infirmière DHQ à l’exercice de la profession infirmière au Québec et s’inscrit dans le champ de pratique définie à l’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers :
« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs ».
En vertu de l’article 36, dix-sept activités sont réservées à l’infirmière:
L’infirmière peut également exercer des activités de soins conformément à l’article 39.4 du Code des professions, article ainsi libellé :
« L’information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités sont comprises dans le champ d’exercice du membre d’un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. »
Le programme permet à l’infirmière DHQ dans un premier temps, d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication interprofessionnelle sur les unités de soins et par la suite de se familiariser au contexte de l’exercice infirmier au Québec. Dans un deuxième temps, il assure l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à l’exercice infirmier en prenant en compte le contexte socioculturel québécois et le modèle d’organisation des soins, ainsi qu’en respectant la législation qui s’applique au Québec. Basé sur les acquis scolaires et expérientiels de la DHQ, l’objectif du programme est de réactiver et d’actualiser des connaissances et des habiletés existantes pour lui permettre d’adapter ses compétences et d’en développer de nouvelles afin d’adapter sa pratique au contexte québécois
Recevez les informations sur nos activités et nos prochains programmes en recrutement!