Hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger

CCC.03 et CCC.04
Attestation d’études collégiales

Informations générales

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 51 semaines
 | 1222 heures
Du lundi au samedi
Campus : Principal
24 places

Description

Ce programme vise à rendre les professionnels du domaine dentaire issus de l’immigration compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire. À la fin de ce programme, les candidats seront aptes à travailler en pratique privée ou en santé dentaire publique. L’acquisition de cette formation technique leur permettra d’être en mesure de dépister les maladies buccodentaires et d’assurer des soins préventifs et curatifs à une clientèle diversifiée.

Cette attestation d’études collégiales s’adresse donc aux dentistes formés à l’étranger (on entend par dentistes formés à l’étranger toute personne qui a reçu une formation en dentisterie ailleurs qu’au Canada) ayant un diplôme d’études de niveau équivalent au diplôme d’études collégiales et désirant entreprendre une démarche auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec.

Ce programme est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de ces personnes qui font une demande d’équivalence à l’OHDQ, aux fins de la délivrance d’un permis d’exercice puisque cet organisme a défini par règlement les normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés à l’étranger.

Une fois que le candidat a complété avec succès le programme, il pourra s’inscrire au tableau des membres de l’OHDQ, obtenant ainsi son droit de pratique en hygiène dentaire au Québec.

• Du lundi au samedi, entre 8 h et 18 h (variations possibles)
  • Quelques cours pourraient être offerts en soirée

Notes importantes

• Lors du dépôt de votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) :
    • vous devez sélectionner financé par le MIFI;
    • vous devez transmettre la prescription de formation émise par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Si vous n’avez pas votre prescription de formation, communiquez avec l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec : Processus d’équivalence pour candidats formés hors Québec
  • Tous les cours de ce programme sont offerts en classe et en laboratoire.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

Est admissible à cette attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait aux conditions suivantes :

• Être disponible pour étudier à temps plein à Saint-Hyacinthe;
  • Détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). La demande d’évaluation peut également être faite via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) lors du dépôt de la demande d’admission.
  • Détenir un avis d’équivalence partielle de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ);
  • Avoir été retenu à l’entrevue de sélection;
  • Avoir réussi le test de français;
  • Accepter de respecter le code de déontologie de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ).

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Coûts

Notes importantes

• Une grande partie des coûts est assumée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Les étudiants sont admissibles au Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC).

Compétences

Les principales compétences développées

Conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme vise :

• à rendre des professionnels du domaine dentaire compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire, c’est-à-dire leur permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités propres à cette profession, tout en leur permettant de s’intégrer comme il se doit dans le milieu de travail;
  • à favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, en lui faisant connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de sa profession, ses droits et ses responsabilités comme professionnel, par la connaissance des diverses lois et du code de déontologie régissant la profession;
  • à favoriser l’évolution et l’approfondissement de savoirs professionnels chez la personne;
  • à favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

Perspectives d’emploi

L’hygiéniste dentaire peut exercer la profession en complémentarité avec les professionnels du domaine dentaire et il peut aussi être appelé à collaborer avec d’autres intervenants du secteur de la santé.

À noter que l’adhésion à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) est obligatoire pour porter le titre d’hygiéniste dentaire et exercer la profession.

Liste des cours

Cours
Titre
111-813-CH