Hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger

CCC.03 et CCC.04
Attestation d’études collégiales
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 51 semaines
 | 1222 heures
Du lundi au samedi
Campus : Principal
24 places

Description

Ce programme vise à rendre les professionnels du domaine dentaire issus de l’immigration compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire. À la fin de ce programme, les candidats seront aptes à travailler en pratique privée ou en santé dentaire publique. L’acquisition de cette formation technique leur permettra d’être en mesure de dépister les maladies buccodentaires et d’assurer des soins préventifs et curatifs à une clientèle diversifiée.

Cette attestation d’études collégiales s’adresse donc aux dentistes formés à l’étranger (on entend par dentistes formés à l’étranger toute personne qui a reçu une formation en dentisterie ailleurs qu’au Canada) ayant un diplôme d’études de niveau équivalent au diplôme d’études collégiales et désirant entreprendre une démarche auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec.

Ce programme est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de ces personnes qui font une demande d’équivalence à l’OHDQ, aux fins de la délivrance d’un permis d’exercice puisque cet organisme a défini par règlement les normes d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement situés à l’étranger. Une fois que le candidat a complété avec succès le programme, il pourra s’inscrire au tableau des membres de l’OHDQ, obtenant ainsi son droit de pratique en hygiène dentaire au Québec.

Horaire

  • Du lundi au samedi, entre 8 h et 18 h (variations possibles). Quelques cours pourraient être offerts en soirée

Notes importantes

  • Lors du dépôt de votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) :
  • Tous les cours de ce programme sont offerts en classe et en laboratoire.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Il est important de soumettre votre dossier complet dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dès l’envoi de la demande d’admission.
  • Les candidats présélectionnés recevront une invitation à participer à une entrevue et à passer un test de français en présentiel au campus des Galeries, à Saint-Hyacinthe.

Conditions d’admission

Est admissible à cette attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait aux conditions suivantes :

  • Être disponible pour étudier à temps plein à Saint-Hyacinthe;
  • Détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La demande d’évaluation peut également être faite via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) lors du dépôt de la demande d’admission.
  • Détenir un avis d’équivalence partielle de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ);
  • Détenir :
    • un certificat de sélection du Québec;
    • une carte de résidence permanente OU une carte de citoyenneté canadienne;
    • une carte d’assurance maladie du Québec;
  • Avoir été retenu à l’entrevue de sélection;
  • Avoir réussi le test de français;
  • Accepter de respecter le code de déontologie de l’Ordre des hygiénistes du Québec (OHDQ).

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

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Coûts

Notes importantes

  • Les étudiants sont admissibles au Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC).
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Compétences

Les principales compétences développées

Conformément aux buts généraux de la formation technique, ce programme vise :

  • à rendre des professionnels du domaine dentaire compétents dans l’exercice de la profession d’hygiéniste dentaire, c’est-à-dire leur permettre, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités propres à cette profession, tout en leur permettant de s’intégrer comme il se doit dans le milieu de travail;
  • à favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, en lui faisant connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de sa profession, ses droits et ses responsabilités comme professionnel, par la connaissance des diverses lois et du code de déontologie régissant la profession;
  • à favoriser l’évolution et l’approfondissement de savoirs professionnels chez la personne;
  • à favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

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Perspectives d’emploi

L’hygiéniste dentaire peut exercer la profession en complémentarité avec les professionnels du domaine dentaire et il peut aussi être appelé à collaborer avec d’autres intervenants du secteur de la santé.

À noter que l’adhésion à l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) est obligatoire pour porter le titre d’hygiéniste dentaire et exercer la profession.

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Liste des cours

Cours
Titre
111-813-CH
L’environnement de pratique de l’hygiéniste dentaire
Ce cours est le premier du programme de formation et vise l’acquisition de deux compétences. La première est reliée à la fonction de travail de l’hygiéniste dentaire. Elle permettra à l’étudiant de se situer face à sa nouvelle profession de manière à confirmer l’orientation professionnelle qu’il a choisie et à s’ajuster à ses nouvelles fonctions. La deuxième touche les mesures de santé et de sécurité au travail. Elle permettra à l’étudiant de poursuivre la réflexion sur le contexte d’exercice de la profession en saisissant bien toute l’importance de travailler dans un environnement conforme à la santé et à la sécurité. Par ailleurs, l’étudiant sera amené à développer sa capacité de jugement par diverses mises en situation.
120-811-CH
Nutrition et santé dentaire
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir un vocabulaire propre au domaine de la nutrition afin de transmettre une information nutritionnelle adaptée à chaque clientèle.
360-812-CH
Problèmes sociaux et travail en équipe
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les particularités socioculturelles et les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population québécoise et ainsi interagir plus efficacement.
111-822-CH
Plan de soins
Ce cours est le premier d’une série de trois cours permettant le développement de la compétence Concevoir un plan de traitement préventif qui, à la fin du programme, constitue une partie des cours Stage clinique 1 et Stage clinique 2 où elle sera intégrée. Pour établir les plans de soins, les étudiants devront utiliser des notions relatives aux spécialités de la médecine dentaire, comme : dentisterie opératoire, prosthodontie, parodontie, orthodontie, dentisterie cosmétique, orthophonie et ORL. Ces plans de soins seront élaborés à partir de dossiers client existant.
111-820-CH
Mesures d’asepsie et parodontie
Ce cours vise l’acquisition de trois compétences. La première traite des mesures de protection universelles. Elle permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés afin qu’il manifeste une attitude sécuritaire face à la transmission de microorganismes pathogènes. Elle sera réinvestie dans la deuxième partie du cours (Parodontie) et la grande majorité des cours du programme, dont les cours qui peuvent avoir lieu en même temps : Radiologie buccodentaire et Plan de soins. C’est pourquoi cette compétence se retrouve au début du cours. La deuxième et la troisième compétence uchent respectivement la parodontie et le polissage sélectif. L’étudiant sera en mesure de prodiguer des soins prophylactiques aux clients lors des stages, puisque ces deux compétences se poursuivent dans les cours Stage clinique 1 et Stage clinique 2.
111-821-CH
Radiologie buccodentaire
Ce cours est le premier d’une série de trois cours permettant le développement de la compétence Prendre des radiographies buccodentaires qui, à la fin du programme, constitue une partie des cours Stage clinique 1 et Stage clinique 2 où elle sera intégrée.
111-830-CH
Éducation en santé dentaire
Ce cours est le premier d’une série de trois cours permettant le développement de la compétence Enseigner les mesures de prévention en santé dentaire qui, à la fin du programme, constitue une partie des cours Stage clinique 1 et Stage clinique 2 où elle sera intégrée.
Préalables : 111-822-CH Plan de soins
111-831-CH
Prosthodontie
Ce cours est le premier d’une série de trois cours permettant le développement de la compétence Effectuer des opérations liées à la prosthodontie qui, à la fin du programme, constitue une partie des cours Stage clinique 1 et Stage clinique 2 où elle sera intégrée. Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les différentes possibilités de traitements pour le remplacement des dents absentes, soit par des ponts (PPF), des prothèses complètes et partielles amovibles, des implants dentaires et prothèses implanto-portées. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de connaître aussi les différentes possibilités de traitement de restaurations d’une ou plusieurs dents comme les facettes, les couronnes et les incrustations. Les techniques et matériaux pour fabriquer des modèles et des supports, comme des gouttières de blanchiment, des protecteurs buccaux, des porte-empreintes individuel. Des notions sur l’entretien des appareils dentaires amovibles seront également abordées.
111-832-CH
Santé dentaire publique
Ce cours permet l’intégration des notions en santé communautaire, car il se termine par un stage d’observation et de participation. Ce stage, d’une durée de 30 heures, sera réalisé dans divers types d’établissements et de communautés. Il correspond à environ cinq journées en milieu réel. Après chacune des journées de stage, des rencontres de groupe, totalisant 5 heures, auront lieu en classe afin de partager l’expérience vécue.
111-HDT-HY
Orthodontie
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à dépister de façon précoce les malocclusions dentaires afin, dans un premier temps, d’informer adéquatement les parents et dans un deuxième temps, de diriger les cas vers des praticiens qui seront en mesure de faire des interventions mineures et de façon hâtive pour prévenir les malocclusions sévères. Ce cours permet de prévenir les malocclusions et de collaborer aux traitements orthodontiques. Les étudiants ont l’occasion d’apprendre et de pratiquer les techniques et les thérapies de prévention relatives à l’interception des malocclusions. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de constituer un dossier orthodontique et de poser les actes délégués tels que la pose et l’enlèvement des attaches orthodontiques.
111-HDH-HY
Pathologie buccale
Le cours de pathologie buccale contribue à la formation des étudiants en les habilitant, à partir de données simulées d’un dossier-client et en respectant le cadre légal, à reconnaître les principales pathologies buccodentaires et les principales dysfonctions physiologiques, à connaître leurs causes, les facteurs de risque, à comprendre les processus pathologiques impliqués et à prévoir leurs conséquences.
111-HDE-HY
Anamnèse et urgences médicales
Ce cours consiste en l’étude des différentes pathologies systémiques ainsi que de leurs traitements pharmacologiques ayant une incidence au niveau des traitements buccodentaires et de leurs répercussions au niveau buccal. De plus, les situations d’urgences médicales associées à certaines affections sont étudiées. Au terme du cours, l’étudiant sera habileté à comprendre les processus pathologiques, d’en envisager les implications cliniques et d’en déduire les précautions relatives à prendre lors des traitements buccodentaires suite à la révision du questionnaire médicodentaire d’un client.
111-842-CH
Stage clinique 1
Le cours Stage clinique 1 permettra à l'étudiant d'exécuter sur des clients l'ensemble des actes associés à la démarche clinique en santé dentaire. Pour ce faire, il réinvestira les compétences de tous les cours vus au préalable. Il sera suivi du Stage clinique 2.
Préalables : Tous les cours
111-841-CH
Stage clinique 2
Le cours Stage clinique 2, qui suit le Stage clinique 1, permettra à l'étudiant d’acquérir une plus grande efficacité dans l'exécution de l'ensemble des actes associés à la démarche clinique en santé dentaire sur des clients. Pour ce faire, il réinvestira également les compétences de tous les cours vus au préalable.
Préalables : Stage clinique 1
Mise à niveau en français
Mise à niveau en informatique
Préparation au marché du travail