Gestion du transport et logistique

LCA.CC
Attestation d’études collégiales

Informations générales

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 42 semaines
 | 999 heures
Du lundi au vendredi
Campus : Virtuel et en classe
40 places

Description

Le programme Gestion du transport et logistique vise à former des professionnels qui organiseront le transport national et international pour tous les types de produits. De plus, ils auront les compétences pour assurer le dédouanement des marchandises et gérer les activités d’entreposage, de réception et d’expédition des marchandises.

L’évolution de l’emploi dans cette profession est donc directement tributaire des variations du marché qui viennent influencer le secteur du commerce et les industries manufacturières.

• Du lundi au vendredi, ente 8 h et 18 h (variations possibles)

Notes importantes

• Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne. Le stage sera quant à lui réalisé en milieu de travail.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

• elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Coûts

Inscription au programme

(30 $)
+ frais de session
(maximum 127.90 $ par session)
+ achat du matériel didactique

Notes importantes

• Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) répondant aux exigences du programme sont requis. Les spécifications seront transmises aux candidats retenus.

Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

• organiser l’expédition et la réception de marchandises en prenant en compte la réglementation en vigueur;
  • choisir le meilleur mode de transport;
  • compléter la documentation requise (douanes, facturation, etc.);
  • organiser le transport international des marchandises;
  • établir des itinéraires optimisés;
  • assurer le dédouanement des marchandises selon les différentes ententes commerciales;
  • utiliser efficacement les nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de travail;
  • établir un plan de chargement et de déchargement en fonction du type d’équipement roulant;
  • utiliser des techniques de gestion de l’entreposage, des stocks et de la distribution;
  • servir la clientèle en anglais.

Perspectives d’emploi

Salaire horaire médian : 24 $

Les diplômés pourront intervenir dans les secteurs d’activité manufacturière, du transport, de la logistique, de la distribution et de l’entreposage ainsi que celui de l’import/export. Ils pourront occuper les postes suivants :

• expéditeur-réceptionnaire
  • commis à la réception et à l’expédition
  • agent d’expédition
  • responsable du transport
  • commis aux marchandises d’exportation
  • coordonnateur logistique
  • technicien en logistique du transport

Par ailleurs, dans un contexte économique fortement globalisé où le rôle des échanges et la mise à disposition des informations sont en croissance, la fonction transport – logistique évolue constamment et sa pertinence constitue désormais un facteur crucial de compétitivité. De plus, les départs à la retraite prévus favorisent l’embauche de nouveaux travailleurs. En effet, la moyenne d’âge des travailleurs occupant des postes liés à la gestion du transport est de 55 ans et plus.

Liste des cours

Cours
Titre
Heures