Le programme Gestion du transport et logistique vise à former des professionnels qui organiseront le transport national et international pour tous les types de produits. De plus, ils auront les compétences pour assurer le dédouanement des marchandises et gérer les activités d’entreposage, de réception et d’expédition des marchandises.
L’évolution de l’emploi dans cette profession est donc directement tributaire des variations du marché qui viennent influencer le secteur du commerce et les industries manufacturières.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :
Les diplômés pourront intervenir dans les secteurs d’activité manufacturière, du transport, de la logistique, de la distribution et de l’entreposage ainsi que celui de l’import/export. Ils pourront occuper les postes suivants :
Par ailleurs, dans un contexte économique fortement globalisé où le rôle des échanges et la mise à disposition des informations sont en croissance, la fonction transport – logistique évolue constamment et sa pertinence constitue désormais un facteur crucial de compétitivité. De plus, les départs à la retraite prévus favorisent l’embauche de nouveaux travailleurs. En effet, la moyenne d’âge des travailleurs occupant des postes liés à la gestion du transport est de 55 ans et plus.
Recevez les informations sur nos activités et nos prochains programmes en recrutement!