Ce programme de perfectionnement s’adresse aux intervenants œuvrant dans le domaine des technologies de l’information ou de l’investigation.
L’augmentation de la cybercriminalité exige un renforcement des compétences de la main-d’œuvre de ce secteur d’activités, notamment en technologies de l’information.
L’attestation d’études collégiales Cyberenquête s’adresse à des professionnels désirant acquérir de nouvelles compétences sur les méthodes d’investigation afin de mener des enquêtes en vue de détecter des infractions, prévoir des cyberattaques, résoudre des cybercrimes ou se documenter sur l’empreinte virtuelle d’un individu dans un contexte professionnel à l’intérieur d’une organisation. Elle vise l’acquisition des compétences en lien avec la sécurité informatique et les techniques d’investigation policière.
Est admissible à ce programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :
Parmi les organisations susceptibles de recourir aux services de professionnels de la cyberenquête, notons :
Recevez les informations sur nos activités et nos prochains programmes en recrutement!