Coordination d’équipe – Hôtellerie, restauration et commerce de détail

Attestation d’heures de formation
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 3 semaines
 | 75 heures
Du lundi au vendredi
Campus : Virtuel
15 places

Description

Alors qu’un retour progressif aux activités commerciales et touristiques approche, de grands défis attendent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail, notamment l’embauche ou la réembauche de personnel.

Au cours de la dernière année, plusieurs travailleurs se sont tournés vers d’autres secteurs d’activités. Toutefois, ceux qui ont à cœur les domaines précédemment nommés souhaiteront, alors que la reprise économique s’annonce, faire un retour et peut-être, occuper des fonctions de supervision.

Horaire

  • Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h (à préciser)

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.

Conditions d’admission

  • Ce programme de formation est destiné aux personnes sans emploi, aux prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours et aux personnes sans soutien public du revenu.
  • Les candidats doivent en premier lieu contacter le bureau de Services Québec de leur région pour vérifier leur admissibilité.
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Coûts

Possibilité d’un soutien financier aux candidats inscrits à cette formation.
Certaines conditions s’appliquent.

Avec la participation financière de :

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
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Compétences

Les principales compétences développées

Le programme Coordination d’équipe dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail cible le développement des compétences suivantes :

  • la résolution de problèmes;
  • la prise de décisions financières de base;
  • la mobilisation et l’encadrement d’une équipe;
  • l’offre d’un excellent service à la clientèle;
  • l’application des normes d’entretien sanitaire.

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Perspectives d’emploi

À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste portant l’un des titres suivants :

  • adjoint(e) au service à la clientèle
  • adjoint(e) à la direction
  • adjoint(e) à la gérance
  • superviseur(e) des services d’hébergement
  • superviseur(e) des services de restauration
  • superviseur(e) des services alimentaires
  • superviseur(e) au service à la clientèle
  • superviseur(e) des préposés au service à la clientèle
  • superviseur(e) des ventes – commerce de détail
  • coordonnateur(trice) des ventes – commerce de détail
  • superviseur(e) service à la clientèle
  • gérant(e) en restauration
  • gérant(e) en commerce de détail