Concepts et production d’expériences immersives

NTL.1T
Attestation d'études collégiales de perfectionnement
+

Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 675 heures
En soirée
Campus : Virtuel
40 places

Description

Ce programme de perfectionnement s’adresse à des personnes déjà en emploi dans le domaine et qui désirent se perfectionner pour être en mesure de développer des concepts en expériences immersives et de les produire. Il vise à former des techniciens hautement qualifiés dans le domaine de l’expérience immersive. La formation permettra aux étudiants inscrits à ce programme de bien intégrer et optimiser, au niveau technique, toutes les étapes requises pour créer des expériences immersives.

Horaire

  • En soirée (possibilité de cours la fin de semaine)

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne, avec possibilité de quelques cours offerts en formule hybride.
  • Équipement informatique (spécifications à venir) et bonne connexion Internet.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.

Conditions d’admission

Selon l’article 4 du Règlement du régime des études collégiales (RREC),

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

En partenariat avec le Cégep de Thetford

+

Coûts

Inscription au programme 

(30 $)
+ frais des cours 
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique
Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : 

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) répondant aux exigences du programme sont requis. Les spécifications, s’il y a lieu, seront transmises aux candidats retenus.
+

Compétences

Les principales compétences développées

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • Analyser la fonction de travail
  • Analyser des concepts en expériences immersives
  • Réaliser un projet d’intégration en expérience immersive
  • Analyser les besoins du client et des utilisateurs d’expériences immersives
  • Développer des concepts en expériences immersives
  • Réaliser la preuve de faisabilité d’un concept d’expérience immersive
  • Produire des expériences immersives
  • Déployer des expériences immersives

+

Perspectives d’emploi

Les designers en expériences immersives travaillent actuellement dans des entreprises spécialisées en production d’expériences immersives utilisant la réalité virtuelle et augmentée, dans des ateliers de production multimédia, dans des studios de jeux vidéo, dans des studios de télévision et de postproduction cinématographique et effets spéciaux. On les trouve de plus en plus dans des entreprises de design industriel et chez des producteurs de logiciels, de même que dans des domaines aussi variés que l’éducation, la médecine, la géomatique, l’aéronautique, l’architecture, le génie, le tourisme, la culture et la publicité.

+

Liste des cours

Cours
Titre
Heures
574-724-RA
Concepts et pratiques d’expériences immersives
60 h
574-703-RA
Analyse de besoins et de la faisabilité
45 h
574-735-RA
Design d’expériences immersives
60 h
574-755-RA
Écriture de scénario et production de scénarimage
60 h
574-765-RA
Techniques d’intégration d’environnements immersifs
60 h
574-745-RA
Design et expérience utilisateur (UX) dans des environnements immersifs
60 h
574-717-RA
Prototypage de projets d’expériences immersives
90 h
574-727-RA
Production d’expériences immersives
90 h
574-714-RA
Post-production et déploiement des expériences immersives
60 h
574-706-RA
Projet d’intégration en expériences immersives
90 h
TOTAL
675 h