Le programme en Assurance de dommages et communication en anglais a pour but de répondre aux besoins de formation relatifs aux fonctions de travail des agents ou des courtiers d’assurance, des souscripteurs et des experts en sinistre.
Les agents en assurance de dommages exercent leurs activités dans les compagnies d’assurance. De leur côté, les courtiers en assurance de dommages exercent leurs activités dans des bureaux de courtage. Ils traitent avec plusieurs assureurs.
Quant à eux, les souscripteurs (cette fonction ne nécessite pas de certificat d’exercice) exercent leurs activités dans les compagnies d’assurance. Leurs tâches consistent principalement à l’analyse de risques et de demandes d’assurance à des fins d’acceptation ou de refus, en relation avec les politiques de souscription de l’assureur.
Enfin, les experts en sinistres exercent leurs activités dans deux types d’établissements, soit dans des bureaux d’experts en sinistres ou dans des compagnies d’assurance. Leurs tâches consistent principalement à réaliser une enquête, à négocier avec le client et à procéder au règlement d’un sinistre.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.
Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :
Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler au sein de compagnies d’assurance à titre de souscripteurs ou de courtiers. Ils peuvent également agir à titre d’experts en sinistre auprès de cabinets spécialisés ou de compagnies d’assurance.
Recevez les informations sur nos activités et nos prochains programmes en recrutement!