Agent(e) en service à la clientèle à distance

Attestation d’heures de formation
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps plein
 | En mode synchrone
 | 28 semaines
 | 666 heures
Jour du lundi au vendredi
Campus : Virtuel
15 places

Description

Avec la généralisation du télétravail dans la majorité des entreprises et des organisations, de nouvelles compétences, axées sur les outils informatiques et la communication orale, non seulement en français, mais aussi en anglais et en espagnol, doivent être maîtrisées par les agents en service à la clientèle. En effet, en raison d’une présence accrue sur le Web, les entreprises et les organisations qui avaient traditionnellement une clientèle de proximité répondent aujourd’hui aux besoins de clients partout au Québec, au Canada et même au-delà. Dans ce contexte, elles doivent offrir à leur clientèle une expérience client optimale.

Horaire

  • Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h (à préciser)

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne. Le stage sera quant à lui réalisé en milieu de travail.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

  • Ce programme de formation est destiné aux personnes sans emploi, aux prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours et aux personnes sans soutien public du revenu.
  • Les candidats doivent en premier lieu contacter le bureau de Services Québec de leur région pour vérifier leur admissibilité.

Conditions particulières

  • Tests de classement requis en français, anglais, espagnol (de base) et informatique (prévoir 2 heures).
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Coûts

Possibilité d’un soutien financier aux candidats inscrits à cette formation.
Certaines conditions s’appliquent.

Avec la participation financière de :

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
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Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de:

  • communiquer avec efficacité avec les clients, que ce soit par courriel, par téléphone ou encore par clavardage;
  • comprendre le processus décisionnel du consommateur;
  • comprendre les besoins des clients et y répondre adéquatement;
  • participer à la promotion et à la vente de produits et services;
  • produire les documents relatifs à la promotion et à la vente (visuels promotionnels, infolettres, formulaires d’inscription, etc.);
  • faire la saisie de données dans différents systèmes informatiques (système de gestion de la relation client, p. ex.);
  • utiliser adéquatement les technologies propres au télétravail;
  • utiliser efficacement les principaux outils informatiques : suite Office, infolettre, gestionnaire de contenus de site Web, nuage;
  • employer judicieusement les outils collaboratifs (Zoom, TEAMS);
  • organiser leur travail en gérant efficacement leur temps et leurs priorités;
  • communiquer efficacement en français et en anglais;
  • communiquer oralement de façon sommaire en espagnol.

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Perspectives d’emploi

À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste portant l’un des titres suivants :

  • adjoint(e) au service à la clientèle
  • agent(e) de centre d’appel – service à la clientèle
  • agent(e) de centre de contact – service à la clientèle
  • agent(e) en soutien à la clientèle à distance
  • commis à l’information – service à la clientèle
  • commis au comptoir de renseignements
  • commis au comptoir du service à la clientèle
  • commis au service à la clientèle
  • commis aux demandes de renseignements
  • commis aux relations avec la clientèle
  • conseiller/conseillère au service à la clientèle
  • préposé(e) au service à la clientèle