Intervenir en santé mentale

JNC.1R
Attestation d'études collégiales de perfectionnement
En recrutement jusqu'au 3 décembre!

Recrutement en cours

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Informations générales

Programme

Fin des inscriptions :  3 décembre 2024
Début des cours : 8 janvier 2025
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 330 heures
En soirée
Campus : Virtuel
40 places

Description

Programme de spécialisation développé pour les intervenants du domaine de la santé mentale!

Ce programme de spécialisation de niveau collégial permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale. La personne inscrite développera des habiletés et des attitudes qui lui permettront de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale.

Étant déjà, à l’entrée dans le programme, un intervenant auprès de personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale, la personne diplômée aura, à la fin du programme :

  • consolidé son identité professionnelle en tant qu’intervenant;
  • approfondi sa connaissance des divers troubles de santé mentale;
  • aiguisé sa capacité d’observation;
  • perfectionné ses habiletés en relation d’aide auprès des personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale;
  • affiné sa capacité d’empathie envers les personnes vivant des problématiques de santé mentale;
  • développé sa compétence à réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive, de prévention des troubles de santé mentale, de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale et de stabilisation en santé mentale;
  • développé des moyens de protéger son intégrité personnelle ainsi que celle des personnes avec lesquelles elle intervient;
  • affiné ses techniques de soutien de la personne aux prises avec des problématiques de santé mentale ainsi qu’auprès de son entourage;
  • amélioré ses habiletés en planification, préparation, organisation et animation d’activités en santé mentale;
  • développé sa connaissance des divers acteurs en santé mentale pour ainsi être en mesure de mieux référer les personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Horaire

  • Soir(s) à déterminer

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.

Conditions d’admission

Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante* par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • A interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
  • Est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental
  • A interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
  • Est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Conditions particulières

Détenir l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme ou attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance
  • Diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation ou travail social
  • La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet

 

Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des diplômes connexes ou des expériences adéquates peuvent présenter une demande d’admission.

Pour effectuer les travaux exigés dans le cadre des cours du programme, l’étudiant qui désire s’inscrire devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine de la santé mentale. Le contact avec la clientèle est une condition essentielle puisque l’étudiant devra se référer à des situations concrètes et intégrer ses apprentissages dans son contexte d’intervention.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

Cette offre de formation est rendue possible grâce à un partenariat avec:

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Coûts

Inscription au programme 

(30 $)
+ frais des cours 
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
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Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, la personne diplômée sera en mesure de :

  • réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive;
  • réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale;
  • examiner la condition mentale et distinguer les troubles de santé mentale;
  • réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale;
  • réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale;
  • protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée.

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Perspectives d’emploi

Les diplômés du programme de spécialisation Intervenir en santé mentale interviennent dans les domaines suivants : promotion, prévention, traitement et stabilisation en santé mentale.

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’organisations :

  • établissements publics
  • établissements parapublics
  • ressources intermédiaires
  • organismes communautaires
  • services privés

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Liste des cours

Cours
Titre
Heures
351-1F3-VI
Intervenir en promotion de la santé mentale positive
45 h
Ce cours constitue une introduction au thème de la santé mentale et pose les bases de l’intervention en promotion de la santé mentale positive. Il permettra à l’étudiant de développer ses connaissances sur la santé mentale positive et de développer des habiletés et des attitudes pour en faire la promotion.
351-1A4-VI
Intervenir en prévention des troubles de santé mentale
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances et des habiletés en prévention des troubles de santé mentale ainsi que sur la protection de son intégrité personnelle. On y abordera les diverses clientèles vers lesquelles sont dirigées les activités de prévention en santé mentale.
350-2A4-VI
Analyse des troubles de santé mentale
60 h
Ce cours est le seul du programme qui relève directement de la discipline de psychologie. Il vise à distinguer les divers troubles de santé mentale. L’étudiant approfondira sa connaissance des divers troubles de santé mentale et raffinera sa capacité à considérer la personne en interaction avec son environnement. On abordera ce thème dans une optique d’interdisciplinarité.
351-3A4-VI
Intervenir en traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle. Il développera également des habiletés et des attitudes propices à sa protection personnelle et à celle de la personne aidée. Note : le cours Analyse des troubles de santé mentale est préalable à ce cours.
351-4A4-VI
Intervenir en stabilisation de la santé mentale
60 h
L’étudiant développera lors de ce cours des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires lors de la phase d’intervention en stabilisation de la santé mentale et nécessaires à la protection de son intégrité personnelle et de celle de la personne aidée. Note : le cours Intervenir en traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale est préalable à ce cours.
351-4C3-VI
Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale
45 h
Ce cours, dernier du programme, vise l’intégration de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention spécialisée en santé mentale. L’étudiant sera appelé à réaliser une synthèse de ses apprentissages depuis le début du programme et à illustrer la façon dont il applique les notions vues en classe dans son travail auprès des personnes vivant des problématiques de santé mentale. Note : les cinq premiers cours du programme sont préalables à ce cours.
Total
330 h