Supervision d’équipe en résidence privée pour aînés

Certification collégiale
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 52 semaines
 | 270 heures
En soirée
Campus : Virtuel
15 places

Description

Cette certification collégiale a pour objectif d’outiller les superviseurs et aspirants superviseurs afin qu’ils disposent des compétences nécessaires à la supervision d’équipes dans un contexte de résidences pour aînés. Les compétences acquises leur permettront de soutenir l’amélioration de l’efficacité des équipes, en particulier dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, l’accroissement du sentiment de satisfaction au travail,  la diminution des risques d’épuisement professionnel et le maintien en emploi. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’exécuter adéquatement leurs tâches en supervision d’équipe et d’assurer leurs responsabilités avec confiance.

Horaire

  • Les mardis et jeudis, en soirée, de 18 h à 21 h

Notes importantes

  • Le programme comprend 270 heures de cours et un coaching individuel.
  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.

Conditions d’admission

  • Être à l’emploi d’une résidence privée pour aînés ou posséder une expérience pertinente.
  • ​Posséder une maîtrise de la langue française suffisante pour suivre le programme (une évaluation pourrait être exigée).
  • Résider au Québec.
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Coûts

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
  • La participation à cette certification collégiale est gratuite.
  • Il  n’y a aucun frais d’inscription.
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Compétences

Les principales compétences développées

Le programme Supervision d’équipe en résidence privée pour aînés cible le développement des compétences suivantes :

  • coordonner un groupe d’employés multidisciplinaires gravitant autour des résidents;
  • veiller à l’application des normes et des standards dans le but d’assurer la qualité des services et la sécurité des résidents;
  • évaluer les besoins du service;
  • s’assurer du bon déroulement des activités courantes;
  • collaborer aux diverses activités du service;
  • déceler et résoudre les situations problématiques;
  • accompagner les nouveaux employés dans leur processus d’intégration;
  • offrir du soutien aux membres de l’équipe;
  • collaborer à l’élaboration, l’implantation et l’amélioration des services, pratiques, politiques et procédures;
  • veiller à la qualité des relations de travail;
  • assurer la gestion administrative du service.

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Perspectives d’emploi

À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste portant l’un des titres suivants :

  • superviseur d’équipe
  • chef d’équipe
  • coordonnateur d’équipe

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Liste des cours

Titre
Heures
Gérer les relations de travail
90 h
Gérer la prestation des services selon l'approche qualité
45 h
Gérer une équipe multidisciplinaire
90 h
Gérer les activités du service
45 h