Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance

Certification collégiale
Formation gratuite!

Recrutement en cours

+

Informations générales

Programme

Fin des inscriptions :  3 mars 2025
Début des cours : 11 mars 2025
Temps partiel, Temps plein
 | En mode synchrone
 | 90 heures
Voir détails plus bas
Campus : virtuel ou présentiel
20 places

Description

Faites votre initiation au contexte de travail des milieux de garde et familiarisez vous avec les tâches et les responsabilités d’une éducatrice ou d’un éducateur en petite enfance grâce à cette certification courte de 90 heures.

Premiers pas en éducation en petite enfance vous permettra de :

  • découvrir la vie quotidienne d’une éducatrice ou d’un éducateur auprès des enfants de 0 à 5 ans (tâches, opérations, techniques, savoir-être attendu);
  • mieux connaître votre rôle et vos responsabilités;
  • découvrir qui sont les professionnel(le)s susceptibles d’intervenir auprès des enfants et quelles sont les clientèles accueillies en centre de la petite enfance;
  • vous sentir mieux outillé.e pour occuper un premier emploi dans un milieu de garde (centre de la petite enfance, garderie privée, garderie en milieu de travail ou halte-garderie);
  • valider si ce contexte de travail vous convient.

 

Cette formation non créditée a pour objectif principal d’initier ses participant.e.s aux notions de base essentielles pour occuper rapidement un emploi à titre de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0-5 ans). Les cours de cette formation incluent un volet secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR), du contenu portant sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits.

Bon à savoir

Après avoir complété avec succès cette certification collégiale, il pourrait être possible, si vous possédez les prérequis, de suivre l’une ou l’autre de nos formations dans le but d’obtenir un diplôme collégial reconnu (attestation d’études collégiales ou diplôme d’études collégiales) dans le domaine de la petite enfance.

Horaire

Trois cohortes seront offertes simultanément.

Cohorte 1 – Temps partiel – En ligne, deux soirs

  • Du 11 mars au 11 juin 2025
  • Les mardis et les mercredis, de 18 h à 21 h
  • Formation RCR obligatoire en présence au campus Beloeil, samedi 7 juin de 8 h à 17 h

 

Cohorte 2 – Temps plein – En ligne, 4 jours

  • Du 20 mai au 5 juin 2025
  • Mardi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
  • Formation RCR obligatoire en présence au campus Beloeil, samedi 31 mai de 8 h à 17 h

 

Cohorte 3 – Temps plein – En présence, 5 jours

  • Du 9 au 28 juin 2025
  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Formation RCR obligatoire en présence au campus Beloeil, samedi 28 juin de 8 h à 17 h

Notes importantes

  • La formation s’adresse aux personnes qui ne possède aucune expérience professionnelle dans le milieu de la petite enfance (0-5 ans). Il s’agit donc d’une initiation avant l’emploi en service de garde éducatif à l’enfance qui pourrait leur permettre d’obtenir un poste non qualifié.
  • La formation s’adresse également aux gens sans emploi ou ayant occupé des emplois dans d’autres secteurs d’activité et qui désirent changer de domaine.
  • Le programme comprend 82 heures de cours et 8 heures de formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) en présence.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles pour les cohortes 1 et 2.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Indiquer le choix d’horaire (cohorte 1, 2 ou 3) lors de l’inscription.

 

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Avoir complété avec succès un secondaire 3.
  • Avoir un niveau 6 ou plus en francisation.
+

Coûts

Possibilité d’un soutien financier aux candidats inscrits à cette formation.
Certaines conditions s’appliquent.

Notes importantes

  • La participation à cette certification collégiale est gratuite.
  • Il n’y a aucun frais d’inscription.
  • Un soutien financier pourrait être offert à certains participants (contacter Services Québec) inscrits à temps plein (cohortes 2 et 3). Des conditions s’appliquent. Contactez un agent de Services Québec pour plus d’information.
  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis pour les cohortes 1 et 2.
+

Compétences

Les principales compétences développées

Ce programme cible le développement de la compétence Découvrir la fonction de travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance. Les éléments suivants seront abordés :

  • éléments particularisant le travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance;
  • éléments visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en service de garde;
  • éléments visant à adopter une approche éducative en service de garde;
  • éléments visant l’approche préventive en service de garde.

+

Perspectives d’emploi

La formation permettra aux personnes qui l’auront suivie de s’intégrer plus facilement dans les milieux de garde, car elles seront mieux situées par rapport aux attentes de la profession. Elle leur permettra également d’avoir un premier contact avec les tâches, les savoir-être et les attentes requis pour l’exercice de la profession auprès des enfants de 0-5 ans.

+

Liste des cours

Titre
Heures
Connaître des éléments particularisant le travail d'éducatrice et d'éducateur à la petite enfance;
6 h
Distinguer les différents milieux de garde et leurs spécificités Identifier les mandats, les tâches et les opérations du personnel éducateur
Connaître les éléments-clés visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en service de garde
33 h
Connaître, de façon générale, les rôles et les responsabilités du personnel éducateur en matière de santé et de sécurité Connaître les principales mesures d’hygiène, de prévention et de gestion des maladies Connaître le rôle d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de saines habitudes de vie et de la gestion de soi Connaître les responsabilités visant à assurer la santé et la sécurité pour soi et les utilisateurs
Connaître les éléments-clés visant à adopter une approche éducative en service de garde
28 h
Distinguer les domaines de développement global de l’enfant Reconnaître l’importance de l’ensemble des étapes du processus de l’intervention éducative Identifier ce qui caractérise une relation significative avec l’enfant Identifier les éléments favorisant l’autonomie de l’enfant Connaître la technique d’intervention éducative
Connaître les élément clés visant l'approche préventive en service de garde
15 h
Être en mesure de reconnaître la nécessité, l’objectif visé et ce qu’est une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources Connaître les points de repère en matière de dépistage et de protection Connaître le fonctionnement d’une réunion d’équipe dans le but d’y jouer un rôle actif et adéquat
Cours de RCR - Soins pour la petite enfance ou pour tout-petits incluant les allergies sévères
8 h
Certification émise par une instance accréditée – à renouveler à l’échéance – durée générale de 3 ans
TOTAL
90 h