AEC d’appoint à la profession d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance au Québec

JEE.1P
Attestation d’études collégiales

Recrutement en cours

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Informations générales

Programme

Fin des inscriptions :  14 mars 2025
Début des cours : 24 mars 2025
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 33 semaines
 | 330 heures
Soir
Campus : Virtuel
40 places

Description

Cette formation d’appoint permet aux diplômés d’un programme connexe de développer des compétences inhérentes à l’exercice de la profession d’éducateur ou éducatrice à l’enfance auprès des enfants de 0 à 5 ans au Québec.

Les personnes intéressées doivent détenir une prescription du ministère de la Famille (MFA).

Horaire

  • Deux soirs par semaines (variations possibles)

Notes importantes

  • La qualification des candidats est sous la responsabilité du ministère de la Famille (MIFI) (prescription de formation requise).
  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne et dans un ordre précis.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.

Conditions d’admission

Diplômés hors Québec:

  • être titulaire d’un diplôme d’études étranger, dans les champs d’études reconnus par le ministère de la Famille, dont ceux ayant été soumis à l’étude comparative dans le cadre de ce projet (voir Conditions particulières ci-dessous)

 

Diplômés au Québec:

  • être titulaire d’un diplôme, dans les domaines reliés à cette profession et ciblés par la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde du ministère de la Famille (voir Conditions particulières ci-dessous)

 

Et/ou:

  • posséder une prescription du service de certification du ministère de la Famille.
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Conditions particulières

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation spécialisée.
  • Être titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits en petite enfance, en éducation préscolaire et primaire, en adaptation scolaires et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie ou son comparable.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées, d’une maîtrise, d’un doctorat en petite enfance, en éducation préscolaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie ou son comparable.
  • Avoir obtenu un diplôme de l’extérieur du Québec comparable à un diplôme québécois énoncé précédemment et reconnu par une évaluation comparative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), dont la durée est supérieure ou égale à la durée du programme de formation québécois.

 

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

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Coûts

Inscription au programme 

(30 $)
+ frais des cours 
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) répondant aux exigences du programme sont requis. Les spécifications seront transmises aux candidats retenus.
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Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • explorer la profession d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance 0-5 ans au Québec;
  • considérer le contexte favorable de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives;
  • observer l’enfant;
  • veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant;
  • préserver l’intégrité physique et psychologique;
  • mettre en place des interventions démocratiques;
  • organiser un environnement éducatif;
  • planifier les actions éducatives;
  • élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant;
  • contribuer à la mission du service de garde éducatif;
  • soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie;
  • soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habilités sociales;
  • soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés en littératie;
  • soutenir l’enfant dans le développement d’habilités en expression artistique;
  • soutenir l’enfant dans le développement d’habilités en numératie.

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Perspectives d’emploi

Salaire horaire médian : 23.95 $

Les personnes détenant ce diplôme sont susceptibles de travailler dans les milieux suivants:

  • Centre de la petite enfance (CPE)
  • Garderie subventionnée
  • Garderie non subventionnée
  • Garderie en milieu familial
  • Garderie en milieu de travail
  • Halte-garderie

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Liste des cours

Cours
Titre
Heures
322-EE1-BC
Sant, sécurité et bien-être des enfants 0-5 ans
45 h
322-EE2-BC
Approches éducatives auprès des enfants 0-5 ans
60 h
322-EE3-BC
Planification des actions éducatives auprès des enfants 0-5 ans
45 h
322-EE4-BC
Intervention démocratique auprès des enfants 0-5 ans
45 h
322-EE5-BC
Élaboration du plan de soutien relatif aux besoins particuliers des enfants 0-5 ans
45 h
322-EE6-BC
Interventions pédagogiques soutenant le développement émotionnel et les saines habitudes de vie auprès des enfants 0-5 ans
45 h
322-EE7-BC
Interventions pédagogiques soutenant le développement de la littératie, de la numératie et de l'expression artistique auprès des enfants 0-5 ans
45 h
Total
330 h