FAQ

AEC OU DEC?

QU’ELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) ET UN DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)?

Diplôme d’études collégiales (DEC) –  2 ans pour la formation pré-universitaire ou 3 ans pour la formation technique

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d’études, incluant celles de la formation générale [ (français (4 cours), philosophie (3 cours), anglais (2 cours), éducation physique (3 cours) ] et de la formation complémentaire (2 cours); et après avoir satisfait aux exigences de l’épreuve uniforme de français.

 

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durée variable et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme attestation d’études collégiales. Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. Les AEC sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent les besoins du marché du travail. Elles peuvent être offertes à temps plein ou à temps partiel.

ADMISSION ET/OU INSCRIPTION?

QUAND PEUT-ON DÉBUTER UNE AEC?

Les périodes d’admission aux attestations d’études collégiales (AEC) varient et ne correspondent pas aux semestres de la formation ordinaire. Une AEC peut démarrer en tout temps de l’année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Informez-vous auprès du Service de la formation continue pour tous les détails.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADMISSION D’UNE AEC?

Pour être admissible à un programme à temps plein ou à temps partiel conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée* suffisante ET :
    • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU
    • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental OU
    • avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études post secondaires;
  • avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme;
  • avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;
  • avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé;
  • satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission, notamment :
    • s’inscrire à un ou des cours de mise à niveau avant de s’inscrire à des cours de son programme;
    • respecter les exigences relatives à la réussite des cours en vigueur au Collège.

* Une formation jugée suffisante est une formation scolaire de base à laquelle s’ajoute une expérience pertinente qui, selon le jugement du Collège, vous assure la possibilité de réussir les études collégiales pour lesquelles vous présentez une demande d’admission (par exemple, vous possédez une scolarité de 4e secondaire et plusieurs années d’expérience de travail pertinente).

COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE D’ADMISSION À UNE AEC?

Les documents suivants sont habituellement exigés au moment du dépôt de la demande d’admission :

  • le formulaire de demande d’admission dûment complété;
  • les documents suivants :
    • une copie de l’acte de naissance de l’état civil. Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l’état civil en complétant une demande de certificat qui devra être acheminée par la poste ou via le service en ligne Clic! Ou CLic! Express. Pour plus d’information, faites le 1 877 644-4545 (sans frais). http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html
    • le dernier relevé de notes officiel du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu). Disponible en communiquant avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 418 643-1761;
    • les documents relatifs à vos études* (voir section suivante);
    • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec;
    • un curriculum vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine lié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec la date d’embauche et la description de vos tâches, cartes de qualification, etc.
    • les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (maximum de 60$, non remboursables).

Note importante : les demandes d’admission sont analysées par les conseillers pédagogiques du Service de la formation continue. La soumission de vos documents et le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier ne signifient pas que votre candidature sera acceptée. L’acceptation ou le refus de votre candidature vous sera communiqué par téléphone ou par courriel dans un délai raisonnable.

QUELS SONT LES DOCUMENTS RELATIFS AUX ÉTUDES ET AU STATUT AU QUÉBEC?

Pour une personne née au Québec :

  • le diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le collège (ex. : sous certaines conditions, un diplôme d’études professionnelles -DEP);
  • le dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation (études secondaires avec la mention du diplôme obtenu);
  • le dernier relevé de notes des études post secondaires, s’il y a lieu.

 

Pour se qualifier en tant que résident du Québec, l’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certaines situations, il peut être nécessaire de fournir plus d’un document) :

  • un certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière aux études du Québec (prêts et bourses) ou qu’il est un ancien bénéficiaire qui n’a pas interrompu ses études pendant plus de deux trimestres sans compter le trimestre d’été : preuve de prêt étudiant et, au besoin, relevé de notes démontrant la continuité des études;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec : carte d’assurance maladie valide du parent (père ou mère) ou du répondant;
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein : sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec;
  • une preuve que le conjoint est résident du Québec : certificat de mariage ou preuve d’union civile et preuve de qualification du conjoint en tant que résident du Québec.

QUELS DOCUMENTS DOIVENT FOURNIR LES ÉTUDIANTS RÉFÉRÉS PAR EMPLOI-QUÉBEC?

Pour certaines formations, il est possible d’obtenir un soutien financier de la part d’Emploi-Québec. Consultez votre centre local d’emploi pour plus d’information.

En plus des documents mentionnés précédemment, les personnes référées par Emploi-Québec doivent fournir le formulaire d’Emploi-Québec Fiche de suivi de formation et payer les droits d’admission.

COMMENT S’INSCRIRE À UN COURS À LA CARTE OU À UN ATELIER DE LANGUE?

En tout temps, il est possible de s’inscrire, avec une carte de crédit, en visitant le magasin en ligne du Cégep de Saint-Hyacinthe. C’est simple, rapide et sécuritaire.

Il est également possible de s’inscrire en personne au Campus Les Galeries ou au Campus Beloeil, ou encore par téléphone :

 

450 773-6800, poste 2281

514 875-4445, poste 2281

ANNULATION D’UN COURS

UN COURS PEUT-IL ÊTRE ANNULÉ PAR LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE?

Le Service de la formation continue peut annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les étudiants inscrits seront avisés par courriel ou par téléphone. Ils pourront alors choisir un autre cours ou demander un remboursement.

COMMENT ANNULER UNE INSCRIPTION À UN COURS CRÉDITABLE?

Si l’étudiant annule sont inscription avant le début des cours, il sera remboursé en totalité.

Si un étudiant abandonne un cours après que 20 % de heures prévues aient été données (ex. : après la 9e heure pour un cours de 45 heures), il obtiendra alors un échec.

Si un étudiant quitte un cours avant que 20 % des heures de cours aient été données, il n’y aura aucune mention au bulletin cumulatif. Il doit cependant signifier l’abandon de manière officielle, en se présentant à la réception au Campus des Galeries de St-Hyacinthe ou au Campus Beloeil afin de signer un formulaire à cet effet.

COMMENT ANNULER UN COURS À LA CARTE, À UN ATELIER ET QU’ELLES SONT LES MODALITÉS DE REMBOURSEMENT?

En tout temps, vous pouvez annuler votre inscription à un cours à la carte ou à un atelier. Vous devrez toutefois payer une pénalité si le cours a débuté. Que vous ayez fait votre inscription en personne, par téléphone ou par Internet, les règles sont les mêmes.

Si l’annulation est faite avant le début des cours, l’étudiant sera remboursé en totalité.

GÉNÉRAL

COMMENT SAVOIR SI LE SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE EST FERMÉ?

Il arrive que les cours soient suspendus par le Service de la formation continue en raison des conditions climatiques. Un message sera affiché sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe dès la prise de décision. Si le temps le permet, un message est mis sur le répondeur et un courriel est acheminé aux étudiants.

De plus, si la fermeture concerne les cours du matin, il est possible d’obtenir l’information en écoutant les émissions suivantes:

  • Salut bonjour! (réseau TVA)
  • RDI matin (réseau RDI)
  • Stations de radio BOOM-FM (106,5) et CKAC

Veuillez noter que même si les cours sont suspendus pendant la journée, il est possible que les cours du soir soient offerts normalement. Il importe donc de vérifier.

LES AÎNÉS PEUVENT-ILS BÉNÉFICIER D'UNE RÉDUCTION?

Une réduction de 20 % est offerte, sur demande, aux personnes âgées de 60 ans et plus qui s’inscrivent aux ateliers de langue. Une preuve d’identité peut être exigée au moment de l’inscription. Il est alors nécessaire de s’inscrire en personne au Campus Les Galeries ou au Campus Beloeil ou par téléphone :

450 773-6800, poste 2281

514 875-4445, poste 2281

EST-CE POSSIBLE D'OBTENIR UNE CARTE ÉTUDIANTE?

Une carte étudiante est émise seulement aux étudiants inscrits à un programme créditable à temps plein (AEC).

Pour les étudiants inscrits à un programme créditable (AEC) à temps partiel, il est possible de se prévaloir des services offerts en présentant votre reçu d’inscription aux lieux suivants : la Coopsco, la bibliothèque et le service d’audiovisuel (Campus Principal).

LES STATIONNEMENTS DU CÉGEP SONT-ILS PAYANTS?

Au Campus Les Galeries

Au centre commercial Les Galeries de St-Hyacinthe, le stationnement P5 est assigné aux étudiants, aux membres du personnel et aux enseignants du Service de la formation continue. Ce stationnement est gratuit et doit être utilisé en priorité. Si nécessaire, vous pouvez également stationner dans les zones bleues. Il est strictement interdit d’utiliser le stationnement intérieur.

 

Au Campus Principal

Il est nécessaire de posséder une vignette pour utiliser le stationnement du Campus Principal du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elles sont disponibles à la coopérative étudiante (Coopsco, près de la cafétéria) au Campus Principal, au 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe. Des espaces de stationnement sont également disponibles à l’heure. Le paiement peut être fait en argent comptant ou par carte de crédit à l’horodateur. À noter que des espaces de stationnement sont réservés aux conducteurs qui favorisent le covoiturage.