Trouble du spectre de l’autisme – JNC.1H

AEC de perfectionnement (Attestation d’études collégiales)

Temps partiel
Début prévu : 18 janvier 2022

Le programme

Temps partiel | Durée variable | 330 heures | Soir et/ou fin de semaine
Campus : Virtuel
Notes importantes : 

  • en raison de la situation actuelle, l’accès à un ordinateur, une connexion Internet et des notions de base en informatique sont requis, de même qu’un casque d’écoute avec microphone. L’utilisation d’une caméra est facultative.
  • ce programme est ouvert uniquement aux étudiants de la Montérégie-centre et de la Montérégie-est.

 

 

Analyse des demandes d’admission : le processus d’analyse sera accéléré si vous transmettez tous les documents requis en plus du certificat de naissance, du curriculum vitæ et d’une lettre de motivation. De plus, l’envoi de votre demande d’admission au SRAM ne signifie pas que vous êtes admis au programme choisi. Votre dossier doit d’abord être analysé, puis un avis d’admission et une invitation à choisir vos cours vous seront transmis.

 

La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée.

Les perspectives d’emploi

Les diplômés de ce programme de perfectionnement interviennent dans les domaines suivants : prévention, éducation, adaptation, réadaptation, intégration sociale et réhabilitation.

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes : centres de réadaptation, CSSS, commissions scolaires (écoles primaires et secondaires), services de garde en milieu scolaire, CPE, centres hospitaliers, centres de travail adapté, centres de répit et centres de loisirs.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • examiner les troubles dans le spectre de l’autisme;
  • effectuer des interventions auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention au trouble du spectre de l’autisme;
  • évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant trouble du spectre de l’autisme;
  • concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Ce programme est ouvert uniquement aux étudiants de la Montérégie-centre et de la Montérégie-est.

 

Les conditions particulières

  • Préalable : Détenir un DEC ou une AEC en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en travail social ou posséder une formation jugée suffisante par le Collège.
  • Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA.
  • La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (30 $) +  35 $ par cours + achat du matériel didactique
  • Cliquez ici pour plus d’informations sur le coût des études

La liste des cours

Le trouble du spectre de l’autisme (nouveau titre) – 351-H13-VL – 45 h

Ce cours touche directement la connaissance des clientèles en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les caractéristiques du TSA. L’étudiant devra être capable de distinguer les manifestations propres aux différentes catégories de TSA.

 

La structure interne de la pensée TSA (corriger le titre) – 351-H12-VL – 60 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur la structure interne de pensée TSA. L’étudiant apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne TSA.

 

Approches, interventions, programmes auprès des TSA – 351-H22-VL – 45 h

Ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches utilisées en TSA, afin d’en saisir les particularités au niveau de leurs applications. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’identifier les approches et les techniques d’intervention et de juger de leur pertinence, tout en évaluant sa propre capacité à les utiliser dans son intervention.

 

Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille – 351-H33-VL – 60 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile de celle-ci, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.

 

Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques – 351-H34-VL – 120 h

Ce cours vise l’intégration de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention spécialisée en TSA. Ce cours implique une application pratique avec une clientèle TSA dans un milieu d’intervention.

Note : tous les autres cours du programme sont préalables au projet intégré.

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