Techniques d’éducation spécialisée – JNC.13

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps partiel
Début prévu : 17 avril 2021

Le programme

Temps partiel | Durée variable (2 ou 3 semestres par année) | 2085 heures | Le soir, en semaine, et le jour, les samedis (horaire variable ce printemps)
Campus : virtuel et/ou principal (à confirmer)
À savoir : Ce programme est également offert à temps plein.
Note importante : les cours du printemps 2021 seront offerts à distance, en présentiel ou en mode hybride, toujours dans le respect des règles sanitaires. Certains programmes pourraient se poursuivre entièrement en présentiel à l’automne. Pour les cours à distance, l’accès à un ordinateur, une connexion Internet et des notions de base en informatique sont requis, de même qu’un casque d’écoute. L’utilisation d’une caméra est facultative.

Analyse des demandes d’admission : veuillez noter qu’il faut prévoir 10 jours ouvrables pour l’analyse des demandes d’admission soumises au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Il est donc nécessaire d’en tenir compte lorsque vous soumettez votre demande. En raison du fort volume de demandes d’amission et puisqu’il s’agit d’un programme contingenté, les dossiers complets (incluant les documents exigés sur le site du SRAM ainsi que le certificat de naissance, le curriculum vitae et la lettre de motivation) seront analysés en priorité. De plus, l’envoi de votre demande d’admission au SRAM ne signifie pas que vous êtes admis au programme choisi. Votre dossier doit d’abord être analysé, puis un avis d’admission et une invitation à choisir vos cours vous seront transmis.  Si votre demande d’admission est soumise au SRAM moins de dix jours avant le temps avant le début de la session, certains groupes pourraient être complets même si vous êtes admis. Votre admission sera alors valable pour la session suivante.

 

Le programme en Éducation spécialisée vise à former des intervenants capables de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive auprès de la clientèle ayant des troubles d’adaptation.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

L’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation spécialisée est également offerte en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

L’éducateur spécialisé exerce sa profession auprès de clientèles de tous âges, aussi diverses que les mésadaptés sociaux, les délinquants, les personnes avec handicaps intellectuels ou physiques, les personnes en perte d’autonomie, etc.

Les détenteurs de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans les organismes publics, parapublics, communautaires et privés comme les centres d’accueil et d’hébergement, les centres de jeunesse, les centres de jour et les centres de crise, les services communautaires, les organismes de travail de rue, les maisons de jeunes, les milieux scolaires et les centres éducatifs, les centres de réadaptation, les centres pour personnes âgées, etc.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
  • communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
  • élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
  • effectuer des interventions auprès de personnes vivant de l’exclusion sociale, des problématiques de violence, de toxicomanie, de santé mentale, de réinsertion sociale, etc.;
  • adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
  • établir une relation d’aide;
  • animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
  • protéger son intégrité personnelle.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Les autres conditions

  • La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet.

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Frais d’inscription au programme (maximum 60 $) + 35 $ par cours + achat du matériel didactique

L’horaire

  • 2 ou 3 sessions par an
  • Le soir, en semaine, et le jour, les samedis

La liste des cours

 

350-J1A-VL – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent – 60 hres
(correspond au cours 351-J11-VL de la grille de programme 2010)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social de la conception à la fin de l’adolescence. L’étudiant devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.
Note : Ce cours est un préalable au cours 350-J2A-VL – Psychologie de l’adulte et fondement des approches.

 

351-J1A-VL – Introduction à des problématiques d’adaptation – 45 hres
(correspond au cours 351-J19-VL de la grille de programme 2010)
Ce premier cours permettra à l’étudiant de comprendre le concept d’adaptation biopsychosociale en lien avec les différentes clientèles susceptibles de vivre une problématique d’adaptation.

 

351-J1B-VL – Communication en contexte de travail – 60 hres
(correspond au cours 351-J18-VL de la grille de programme 2010)
Ce premier cours permet de se familiariser avec la nature et les éléments constitutifs du processus de communication. L’étudiant apprendra à identifier, de développer et d’appliquer des attitudes et techniques de communication propres à faciliter la communication et l’interaction avec les diverses clientèles ciblées dans le cadre du stage d’expérimentation. De plus, il sera appelé à évaluer sa propre façon d’entrer en communication et connaître les éléments constitutifs du processus de la communication dans les divers aspects de sa vie professionnelle.
Note : ce cours et un préalable au cours 351-J2C-VL – La relation d’aide.

 

351-J1C-VL – Intervention en déficience – 60 hres
(faisait partie du cours 351-J17-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liés au vécu des clientèles suivantes :

  • personne ayant une déficience et des déficits physiques et neurologique;
  • personnes aînées en perte d’autonomie;
  • personnes présentant une déficience intellectuelle.

 

351-J1D-VL – Pratiques et milieux de travail du TES – 45 hres
(correspond au cours 351-J20-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser à la profession d’éducateur spécialisé en l’exposant à des différents éléments de la pratique professionnelle. L’étudiant acquerra une connaissance des fonctions de l’éducateur, de son champ de pratique et de la mission des établissements ou des organismes de la communauté. L’étudiant sera appelé à réfléchir sur les qualités et habiletés nécessaires à l’exercice de la profession et à l’importance du savoir-être comme TES. De plus, l’étudiant apprendra à répertorier les ressources et organismes de la région en fonction des problématiques et des besoins spécifiques de la clientèle ciblée.
Note : ce cours et un préalable au 351-J3B-VL – Stage d’expérimentation

 

351-J1E-VL – Santé et intégrité au travail – 45 hres
(correspond au cours 351-J27-VL dans la grille de programme 2010)
Plus particulièrement, ce cours a pour but de faire développer chez l’étudiant des compétences pour porter assistance lors de situations à risque, de crise ou d’urgence en protégeant les personnes impliquées dans la situation de façon à préserver l’intégrité physique et psychologique de chacun des individus concernés.
Note : Ce cours inclut les modules RCR et PDSB généralement nécessaires au premier stage.

 

351-J1F-VL – Observation en éducation spécialisée – 45 hres
(correspond au cours 351-J16-VL dans la grille de programme 2010)
Le cours permettra à l’étudiant de comprendre la nécessité d’observer objectivement la réalité et d’en faire une lecture propre à permettre une intervention appropriée. Il apprendra à utiliser des techniques d’observation et à développer une méthodologie d’analyse des faits, afin d’orienter ses actions.
Note : Ce cours et un préalable au cours 351-J3A-VL Planification et organisation de l‘intervention.

 

350-J2A-VL – Psychologie de l’adulte et fondement des approches – 60 hres
(correspond au cours 350-J21-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours vise à développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social du début de l’âge adulte à la mort. L’élève devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale. De plus, ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches de la psychologie, afin d’en saisir les particularités au niveau de leurs applications, et d’établir des liens avec différentes problématiques d’adaptation.
Note : ce cours a pour préalable le cours 350-J1A-VL Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

 

351-J2B-VL – Activités et outils cliniques – 45 hres
(correspond au cours 351-J14-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser et d’expérimenter différents types d’activités. L’étudiant apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de l’activité ou de l’outil selon la problématique d’adaptation. L’étudiant sera donc en mesure d’élaborer des activités de développement et des outils cliniques selon les besoins identifiés par différentes clientèles en difficulté.

 

351-J2C-VL – La relation d’aide – 45 hres
(correspond au cours 351-J22-VL dans la grille de programme 2010)
Amener l’étudiant à développer des aptitudes et attitudes favorables à une relation d’aide dans le contexte du travail de l’éducateur.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J1B-VL Communication en contexte de travail. Ce cours est préalable au 351-J4A-VL Animation des groupes.

 

351-J2D-VL – Intervention chez l’enfant et l’adolescent – 60 hres
(faisait partie du cours 351-J17-VL)
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et sur le potentiel adaptatif de la personne liées au vécu de la clientèle suivante :

  • les jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

 

351-J2E-VL – La famille et son réseau – 60 hres
(correspond au cours 351-J44-VL)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et utiliser les approches systémique et écosystémique de l’intervention afin d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne. Il développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.

 

351-J2F-VL – Intervention en santé mentale – 60 hres
(faisait partie du cours 351-J26-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours permettra à l’étudiant de définir les différentes problématiques en santé mentale chez l’adulte en étant capable de reconnaître les différents critères diagnostics requis. Il lui permettra de planifier des interventions en fonction des besoins de la clientèle. Il déterminera des stratégies d’intervention à prioriser en situation de crise.

 

351-J3A-VL – Planification et organisation de l’intervention – 60 hres
(correspond aux cours 351-J24-VL et 351-J28-VL)
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de la clientèle ciblée en stage, de décrire la ou les problématique(s) d’adaptation biopsychosociale d’une personne ou d’un groupe et de planifier son intervention au regard des besoins de cette clientèle.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J1F-VL L’observation en éducation spécialisée. Il est préalable ou corequis au stage 351-J3B-VL.

 

351-J3B-VL – Stage d’expérimentation – 420 hres
(correspond au stage 351-J3T-VL)
Le stage se vivra selon les trois modalités suivantes :

  • La pratique dans le milieu.
  • Les supervisions collectives.
  • Les supervisions individuelles.

Tout au long de ce stage, l’étudiant sera appelé à concevoir, planifier, exécuter et évaluer ses interventions et ses activités adaptées, en fonction des besoins de la clientèle. Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses attitudes et des comportements appropriés dans un contexte de relation d’aide.
Note : Ce stage a pour préalable le 351-J1D-VL Pratiques et milieux de travail en TES. Il a aussi comme corequis le 351-J3A-VL Planification et organisation de l’intervention.

 

351-J4A-VL – Animation des groupes – 60 hres
(correspond au cours 351-J43-VL dans la grille de programme 2010)
L’animation des groupes permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les phénomènes de groupe de façon à intervenir favorablement auprès de ceux-ci.
Note : Ce cours a pour préalable le 351-J2C-VL La relation d’aide.

 

351-J4B-VL – Enjeux éthiques et intervention interculturelle – 60 hres
(correspond au cours 351-J45-VL dans la grille de programme 2010)
Amener l’étudiant à adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession et à développer sa capacité à intervenir auprès de différentes cultures.

 

351-J4C-VL – Stimulation du langage et difficultés d’apprentissage – 60 hres
(correspond au cours 351-J47-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours vise la promotion et la stimulation du développement langagier optimal.

 

351-J4D-VL – Intervention en toxicomanie et dépendances – 60 hres
(faisait partie du cours 351-J26-VL)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses connaissances des troubles liés à la consommation d’une substance ou toute autre dépendance. L’étudiant sera en mesure de distinguer les différentes dépendances, leurs causes, leurs conséquences et de définir les étapes du processus de changement chez une personne dépendante ou toxicomane. Enfin, l’étudiant sera en mesure de planifier des interventions en fonction de la meilleure approche.

 

351-J4E-VL – Intervention en violence et exclusion – 60 hres
(correspond au cours 351-J48-VL dans la grille de programme 2010)
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les déficits et le potentiel adaptatif de la personne liées au vécu des clientèles vivant de l’exclusion sociale ou des problématiques de violence.

 

387-J4F-VL – Sociologie : problématiques sociales au Québec – 45 hres
(correspond au cours 387-J41-VL dans la grille de programme 2010)
Le cours vise à enseigner les fondements en sociologie. Plus précisément, sous l’angle sociologique, il permet d’observer et de comprendre un certain nombre de phénomènes sociaux de la société québécoise contemporaine. Il permet également d’analyser quelques problématiques sociales, les causes sociopolitiques et économiques qui les ont engendrées, et les défis qu’elles posent à la société. Ce cours vise également à sensibiliser l’étudiant à ces différents enjeux. Finalement, il veut donner à l’étudiant, une clé de compréhension face à l’orientation donnée à l’intervention de l’État sur ces problématiques sociales.

 

351-J5A-VL – Stage d’intervention – 570 hres
(correspond au stage 351-J5T-VL dans la grille de programme 2010)
Tout comme l’autre stage du programme, celui-ci se vivra selon trois modalités pédagogiques c’est-à-dire : la pratique dans le milieu, les supervisions collectives, les supervisions individuelles.
Ce dernier stage permet à l’étudiant de consolider et de mobiliser les compétences acquises dans le programme en regard d’une clientèle en difficulté.
Note : tous les cours du programme doivent avoir été réussis préalablement au stage final.

 

Tiré du Cahier de programme AEC JNC.13 du Collège de Valleyfield.

Vous aimerez aussi :