Techniques d’éducation spécialisée – JNC.13

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps partiel
Début prévu : automne 2019
En recrutement!

Le programme

Temps partiel | Durée variable (2 ou 3 semestres par année) | 2085 heures | Soir sur semaine et samedis, le jour
Campus :

Note : ce programme est également offert à temps plein.

Le programme en Éducation spécialisée vise à former des intervenants capables de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive auprès de la clientèle ayant des troubles d’adaptation.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

L’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation spécialisée est également offerte en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

L’éducateur spécialisé exerce sa profession auprès de clientèles de tous âges, aussi diverses que les mésadaptés sociaux, les délinquants, les personnes avec handicaps intellectuels ou physiques, les personnes en perte d’autonomie, etc.

Les détenteurs de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans les organismes publics, parapublics, communautaires et privés comme les centres d’accueil et d’hébergement, les centres de jeunesse, les centres de jour et les centres de crise, les services communautaires, les organismes de travail de rue, les maisons de jeunes, les milieux scolaires et les centres éducatifs, les centres de réadaptation, les centres pour personnes âgées, etc.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • analyser la fonction de travail de technicien en éducation spécialisée;
  • examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
  • communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
  • élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
  • effectuer des interventions auprès de personnes vivant de l’exclusion sociale, des problématiques de violence, de toxicomanie, de santé mentale, de réinsertion sociale, etc.;
  • adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
  • établir une relation d’aide;
  • animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
  • protéger son intégrité personnelle.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Frais d’inscription au programme (maximum 60 $) + 35 $ par cours + achat du matériel didactique

L’horaire

  • 2 ou 3 sessions par an
  • Le soir, en semaine, et le jour, les samedis

La liste des cours

Cours Titre Heures
350-J11-VL Psychologie de l’enfant et de l’adolescent 60
Le cours, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement biologique, psychologique, et social de l’être humain, et ce, de la conception à la fin de la puberté. L’étudiant devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale et orienter son intervention en fonction du développement de la personne.
350-J21-VL Psychologie de l’adulte et fondements des approches 60
Le cours, psychologie de l’adulte et fondements des approches, permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les étapes et la dynamique du développement physique, cognitif, affectif et social de l’être humain, et ce, de vingt ans jusqu’à la fin de la vie. L’étudiant devra pouvoir utiliser les principaux repères développementaux afin d’examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale et orienter son intervention en fonction du développement de la personne.
351-J18-VL L‘ interaction dans sa vie professionnelle 60
Ce premier cours permet de se familiariser avec la nature des éléments qui font partie intégrante du processus de communication. L’étudiant apprendra à identifier, développer et appliquer des attitudes et techniques de communication propres à faciliter la communication et l’interaction. De plus, l’étudiant sera appelé à évaluer sa propre façon d’entrer en communication. Connaître les éléments constitutifs du processus de la communication. Identifier les forces et les faiblesses de sa personnalité et en tenir compte dans ses interactions, de façon à maximiser l’utilisation de caractéristiques propres au développement d’une communication efficace dans la vie professionnelle de l’éducateur spécialisé.
351-J19-VL L’adaptation biopsychosociale 45
À l’issue de ce cours, l’élève aura acquis les connaissances quant aux conditions et aux comportements des gens qui ont une problématique biopsychosociale. Ainsi, ce cours permettra à l’étudiant de situer un individu selon les axes de développement biologique, psychologique et social, tout en démontrant l’interdépendance entre ces différents facteurs. Ce cours offre aussi un préambule aux trois cours de Clientèles, offerts en éducation spécialisée.
351-J14-VL Animation des activités spécialisées 45
Ce cours permettra à l’étudiant de se sensibiliser à différents types d’activités. L’étudiant apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de l’activité ou de l’outil selon la problématique d’adaptation. L’étudiant sera donc en mesure d’élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
351-J20-VL La fonction  de travail du TES 45
Sensibiliser l’étudiant à la profession d’éducateur spécialisé en clarifiant la pratique professionnelle. Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance des lois et règlements, normes et codes en vigueur régissant la fonction, le mandat de l’éducateur spécialisé et la mission de l’établissement ou de l’organisme. L’étudiant sera porté à s’interroger sur la portée morale des gestes posés et des références effectuées, des besoins de la clientèle et du rôle de l’éducateur spécialisé. De plus, l’étudiant apprendra à répertorier les ressources et organismes de la région en fonction des problématiques spécifiques de la clientèle ciblée.
351-J16-VL L‘ observation et ses applications 45
Le cours permettra à l’étudiant de comprendre la nécessité d’observer objectivement la réalité et d’en faire une lecture propre à permettre une intervention appropriée. Il apprendra à utiliser des techniques d’observation et à développer une méthodologie d’analyse des faits afin d’orienter ses actions.
351-J17-VL Clientèles I 60
Le cours « Clientèle 1 » permet à l’étudiant d’examiner : la problématiques personnes aînées en perte d’autonomie, des jeunes présentant des difficultés d’adaptation, des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou des déficits physiques et neurologiques, et des personnes en processus de réinsertion sociale et professionnelle. Pour chacune de ces problématiques, vous devrez distinguer les principales caractéristiques et manifestations en fonction des volets. En définitive, à la fin de ce cours vous serez capable de décrire le profil d’adaptation en fonction des caractéristiques spécifiques d’une personne.
351-J22-VL L‘ éducateur spécialisé et la relation d’aide 60
À travers ce cours, vous aurez la possibilité d’apprendre les grands principes régissant l’établissement d’une relation d’aide (savoir). Vous serez sollicitez personnellement afin de connaitre et de reconnaitre les forces et les limites auxquelles vous serez confrontées à travers le processus d’aide (savoir-être). Finalement, vous aurez la possibilité de développer vos compétences afin d’expérimenter, dans les meilleures conditions, la relation d’aide (savoir-faire).
351-J28-VL L‘ activité comme moyen d’intervention 45
Le cours permettra à l’étudiant d’élaborer des activités de développement et des outils cliniques propres à l’éducateur spécialisé. L’étudiant apprendra à utiliser l’activité comme moyen pour créer et maintenir une relation interpersonnelle significative auprès des personnes en difficulté d’adaptation ainsi que pour intervenir adéquatement auprès de celles-ci.
351-J24-VL Le plan d’intervention et ses applications 45
Ce cours permet à l’étudiant, à partir de la clientèle ciblée en stage, de décrire la ou les problématique(s) d’adaptation biopsychosociale, d’associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention au regard des besoins de cette clientèle. Ainsi, l’étudiant sera en mesure d’élaborer un plan d’intervention, de rechercher les ressources et les services appropriés et de l’appliquer dans son stage.
351-J27-VL Intégrité : assistance et protection 60
Ce cours a pour but de faire développer chez l’étudiant des compétences pour porter assistance lors de situation à risque, de crise ou d’urgence en protégeant les personnes impliquées dans la situation, de façon à préserver par des stratégies, des priorités d’intervention, des mesures de protection et de sécurité, l’intégrité de chacun des individus concernés.
351-J26-VL Clientèles II 60
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur les facteurs d’inadaptation, tant au niveau biologique, psycho développemental, qu’environnemental liés au vécu des clientèles suivantes : adolescents et adultes présentant des difficultés d’adaptation; adolescents et adultes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie; adolescents et adultes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.
351-J31-VL Approches cliniques en TES 60
Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité d’associer des approches et des techniques d’intervention en lien avec les différentes problématiques d’adaptation selon les milieux, les mandats et les fonctions des intervenants.
351-J3T-VL Stage d’expérimentation 420
Ce stage permet à l’étudiant d’expérimenter la fonction du TES en regard des clientèles. Tout au long de ce stage, l’étudiant sera appelé à concevoir, planifier, exécuter et évaluer ses interventions et ses activités adaptées, en fonction des besoins de la clientèle. Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses attitudes et des comportements appropriés dans un contexte de relation d’aide.
387-J41-VL Sociologie de la société québécoise 45
Ce cours vise à initier l’étudiant à la perspective sociologique (concepts, théories, observation systématique des faits, comparaison de sociétés et analyse des changements). Ainsi, l’étudiant sera amené à identifier le caractère multiforme du milieu social de l’individu (enfant, jeune, adulte), d’en dégager la complexité des transformations survenues à l’intérieur de la société québécoise. L’étudiant devra ainsi expliquer des changements sociaux mais aussi des problématiques sociales : leur origine, leurs effets et leurs réponses sociales et politiques. Enfin, nous désirons stimuler l’intérêt de l’étudiant pour le vécu social et développer son intelligence analytique et critique, de façon à dépasser les opinions du sens commun et aller au-delà d’un empirisme superficiel.
351-J47-VL Stimulation du langage 60
Ce cours est le troisième d’une série de trois visant la communication. Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.
351-J43-VL Animation des groupes de clientèles et équipes de travail 60
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les phénomènes de groupe de façon à intervenir favorablement auprès de ceux-ci. Ce cours est conçu pour permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs habiletés d’animation de groupe et de mieux connaître les stratégies qui permettent d’intervenir de façon efficace en groupe.
351-J44-VL Famille et réseau 60
Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les différentes composantes du processus d’adaptation biopsychosociale. Il permettra également à l’étudiant d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile de celle-ci, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.
351-J45-VL L‘ éthique professionnelle du TES 60
Ce cours se veut un moment propice à la réflexion sur l’importance accordée à l’éthique dans notre conduite professionnelle de tous les jours. Les enjeux reliés à nos actions quotidiennes comme éducateurs ou éducatrices sont sérieux. Ainsi, il est essentiel d’analyser toutes les implications reliées à l’accompagnement de personnes en difficulté d’adaptation ou risquant de l’être. Durant ce cours, nous préciserons ensemble le cadre de notre travail au sens éthique et d’effectuerons une saine réflexion sur notre pratique professionnelle.
351-J48-VL Clientèles III 60
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des facteurs principaux d’inadaptation biopsychosociale et les psychopathologies associées aux problématiques suivantes : l’exclusion sociale et les problématiques de violence, la réinsertion sociale ou socioprofessionnelle et les situations de crise.
351-J5T-VL Stage d’intervention 570
Le but de ce deuxième stage est de concevoir, planifier, appliquer et évaluer ses interventions et ses activités adaptées en fonction des besoins de la clientèle ainsi que de concevoir et d’exécuter un projet intégré d’interventions dans son milieu de stage.
Total   2085 h

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