Devenez technicien(ne) en petite enfance grâce à cette formation offerte en alternance travail-études!

Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.OK

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps plein
Début prévu :  à venir

Le programme

Temps plein | 52 semaines | 1 260 heures | Jour
Campus : offert en mode hybride (en ligne et en classe)

Notes importantes :

  • En raison de la situation actuelle, les cours des attestations d’études collégiales à temps plein seront majoritairement offerts en mode hybride (à distance et en classe).  L’accès à un ordinateur, une bonne connexion Internet et des notions de base en informatique sont essentiels, de même qu’un casque d’écoute avec microphone et une caméra web.
  • Une référence d’Emploi-Québec est requise pour s’inscrire à ce programme.

 

 

Analyse des demandes d’admission : le processus d’analyse sera accéléré si vous transmettez tous les documents requis en plus du certificat de naissance, du curriculum vitæ et d’une lettre de motivation. De plus, l’envoi de votre demande d’admission au SRAM ne signifie pas que vous êtes admis au programme choisi. Votre dossier doit d’abord être analysé, puis un avis d’admission vous sera transmis.

 

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué envers les enfants et leur développement. Les personnes intéressées par ce secteur doivent posséder un bon sens de l’observation et des responsabilités. Elles doivent être rigoureuses, dynamiques, créatives, curieuses, tolérantes, autonome et posséder de bonnes aptitudes en communication et en travail d’équipe. Finalement, elles doivent être en mesure d’établir un climat sain et une relation de collaboration avec les parents.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Le diplôme d’études collégiales (DEC) et l’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance sont également offertes en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

Les personnes détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance sont appelées à travailler dans des centres de la petite enfance (CPE) en installation, dans des services de garde en milieu familial reconnus par un CPE, dans des services de garde en milieu scolaire, ainsi que dans des haltes garderies.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé ou la diplômée sera capable de :

  • analyser les fonctions de travail;
  • observer le comportement de l’enfant;
  • situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global;
  • agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • communiquer en milieu de travail;
  • fournir de l’aide à l’enfant;
  • exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
  • concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • animer des activités éducatives;
  • intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
  • rédiger et résumer des textes relatifs à la profession.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.

 

Les conditions particulières

  • La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet. Un programme de prêt de portables est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein.
  • Une référence de Services Québec est requise pour s’inscrire à ce programme.

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

L’horaire

  • Temps plein
  • Du lundi au vendredi, le jour, entre 8 h et 18 h (horaire variable)

La liste des cours

Cours Titre Heures
322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 45
322-713-RL Sécurité en milieu de garde 45
322-724-RL Communication professionnelle 60
350-704-RL Développement global de l’enfant (0-5 ans) 60
322-843-RL Intentions pédagogiques 45
350-714-RL Développement global de l’enfant (5-12 ans) 60
322-823-RL Autonomie de l’enfant 45
322-773-RL Relation significative avec l’enfant 45
322-793-RL Santé de l’enfant 45
322-714-RL Observation de l’enfant 60
322-734-RL Interventions éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans 60
322-803-RL Saine alimentation 45
322-709-RL Stage I : Initiation 135
322-744-RL Interventions éducatives pour les enfants de 2 à 5 ans 60
322-754-RL Interventions éducatives pour les enfants de 5 à 12 ans 60
322-824-RL Interventions relatives au comportement 60
322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant 45
322-833-RL Partenariat professionnel 45
322-70F-RL Stage 2 : Intégration 240
Total   1260 h

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