AEC Techniques d'éducation à l'enfance à la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.OK

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps plein
Début prévu : novembre 2018
En recrutement!

Le programme

Temps plein | 49 semaines | 1260 heures | Jour
Campus : Les Galeries

 

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué envers les enfants et leur développement. Les personnes intéressées par ce secteur doivent posséder un bon sens de l’observation et des responsabilités. Elles doivent être rigoureuses, dynamiques, créatives, curieuses, tolérantes, autonome et posséder de bonnes aptitudes en communication et en travail d’équipe. Finalement, elles doivent être en mesure d’établir un climat sain et une relation de collaboration avec les parents.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est également offert en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation, jointe à trois années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.

Les techniciens en éducation à l’enfance peuvent également travailler dans d’autres types de services de garde existants, soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes-garderies. La polyvalence des éducateurs est donc un élément important, car ils doivent être capables d’exercer leur profession dans chacun de ces milieux de garde.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • analyser les fonctions de travail;
  • observer le comportement de l’enfant;
  • situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global;
  • agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • communiquer en milieu de travail;
  • fournir de l’aide à l’enfant;
  • exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
  • concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • animer des activités éducatives;
  • intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
  • rédiger et résumer des textes relatifs à la profession.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (maximum 60$) + frais de session (maximum 110,50$) + achat du matériel didactique
  • Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : afe.gouv.qc.ca

L’horaire

  • 49 semaines de formation
  • 25 heures par semaine, en moyenne
  • Du lundi au vendredi, le jour, entre 8 h et 18 h (horaire variable)

La liste des cours

Cours Titre Heures
322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 45
322-713-RL Sécurité en milieu de garde 45
322-724-RL Communication professionnelle 60
350-704-RL Développement global de l’enfant (0-5 ans) 60
322-843-RL Intentions pédagogiques 45
350-714-RL Développement global de l’enfant (5-12 ans) 60
322-823-RL Autonomie de l’enfant 45
322-773-RL Relation significative avec l’enfant 45
322-793-RL Santé de l’enfant 45
322-714-RL Observation de l’enfant 60
322-734-RL Interventions éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans 60
322-803-RL Saine alimentation 45
322-709-RL Stage I : Initiation 135
322-744-RL Interventions éducatives pour les enfants de 2 à 5 ans 60
322-754-RL Interventions éducatives pour les enfants de 5 à 12 ans 60
322-824-RL Interventions relatives au comportement 60
322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant 45
322-833-RL Partenariat professionnel 45
322-70F-RL Stage 2: Intégration 240
Total   1260 h

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