AEC Supervision des ressources humaines offerte par la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Supervision des ressources humaines – LCA.9C

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps partiel
Début prévu : à déterminer

Le programme

Temps partiel | 390 heures | Soir et fin de semaine | Campus Principal

 

Vous êtes déjà superviseur, contremaître ou chef d’équipe et vous désirez obtenir un diplôme qui vous permettra de faire reconnaître vos compétences? Vous désirez augmenter vos compétences en gestion en suivant une formation qui vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu?

Le programme de perfectionnement en Supervision en ressources humaines vise à former des superviseurs aptes à :

  • Diriger l’exécution des activités de production de biens ou de services en tenant compte des comportements observables et des attitudes de travail des employés.
  • Assurer que les résultats correspondent à la vision, aux valeurs, aux objectifs et aux exigences de l’entreprise tout en respectant les délais planifiés.
  • Offrir un encadrement aux employés, leur fournir les ressources nécessaires à l’exécution des travaux et les motiver dans l’exécution de leurs tâches.
  • Planifier et organiser adéquatement le travail, coordonner les activités et s’assurer de la qualité des services rendus.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

L’attestation d’études collégiales (AEC) Supervision des ressources humaines est également offert en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Supervision en ressources humaines peut travailler dans des entreprises commerciales, de services et de production de toutes tailles. Ces entreprises couvrent différents secteurs d’activité professionnelle.

* Source : Emploi-Québec, Information sur le marché du travail, CNP 9213, Salaire horaire estimé au Québec (2014-2016). Février 2018.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, la personne diplômée aura acquis les compétences techniques propres au secteur d’activité ainsi que les compétences particulières relatives au comportement humain, à la communication et à la gestion efficace des processus liés à l’exercice de la profession. Elle aura également développé la polyvalence lui permettant de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement des tâches et de s’adapter à des situations de travail variées.

De manière plus spécifique, la personne diplômée sera apte à :

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation.
  • Composer avec des comportements humains dans l’organisation.
  • Gérer ses activités professionnelles.
  • Former le personnel.
  • Encadrer le personnel.
  • Résoudre des problèmes techniques.
  • Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Frais d’ouverture de dossier et d’admission au programme (maximum 60$)
  • Frais par cours (frais afférents et droits d’inscription) : 35$.
  • Achat du matériel didactique : variable, selon les cours.
  • Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : afe.gouv.qc.ca

L’horaire

  • Cours un soir par semaine (3h) et un samedi sur deux (6h)

La liste des cours

Code  Titre Heures
410-ABB-LI Supervision et comportements humains dans l’organisation 90
Dans un premier temps, ce cours permet au futur superviseur de se situer en regard de la profession. Plus spécifiquement, il amène le participant à caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice, à confirmer son orientation professionnelle et à identifier les valeurs et objectifs des différents groupes générationnels et ethniques.

Dans un deuxième temps, ce cours permet au futur superviseur d’apprendre à composer avec des comportements humains dans l’organisation. Plus spécifiquement, il amène le participant à utiliser des méthodes de communication et de travail en équipe, à établir des relations professionnelles, à motiver une équipe de travail et à résoudre des problèmes ayant trait aux aspects humains.

410-AAB-LI Gestion de l’environnement professionnel du superviseur 45
Ce cours permet au futur superviseur de développer des compétences afin de gérer ses activités professionnelles. Plus spécifiquement, il amène le participant à organiser son travail, à gérer son temps, à suivre le déroulement de ses activités, à évaluer ses méthodes de travail et à composer avec des situations stressantes.
410-AAC-LI Résolution de problèmes appliquée à l’entreprise 45
Ce cours permet au futur superviseur de développer des compétences afin de résoudre des problèmes techniques. Plus spécifiquement, il amène le participant à analyser un problème et ses causes, à proposer des solutions, à implanter la ou les solutions retenues et à rédiger un rapport synthèse sur la situation.
410-AAE-LI Encadrement des ressources humaines 90
Préalable : Supervision et comportements humains dans l’organisation (410-ABB-LI)

Ce cours permet au futur superviseur de développer des compétences afin d’encadrer du personnel. Plus spécifiquement, il amène le participant à contribuer au recrutement du personnel, à favoriser l’intégration d’un nouvel employé, à transmettre de l’information et des directives, à diriger du personnel, à animer des réunions, à évaluer le personnel sous sa responsabilité et à veiller à l’amélioration continue de la qualité de vie au travail.

410-AAD-LI Formation des ressources humaines 75
Ce cours permet au futur superviseur de développer des compétences afin de former du personnel. Plus spécifiquement, il amène le participant à déterminer les besoins de formation du personnel, à préparer et donner la formation, à évaluer les résultats de la formation et à assurer le suivi de la formation.
410-ABC-LI Gérer la prestation de services selon l’approche qualité 45
Ce cours permet au futur superviseur de développer des compétences afin de mettre en place et de superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité. Plus spécifiquement, il amène le participant à déterminer les particularités du service à la clientèle à mettre en place, à implanter le service à la clientèle, à gérer la qualité du service à la clientèle, à assurer la sécurité et le suivi du service à la clientèle.
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