AEC Soutien technique en réseaux informatiques offerte par la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Soutien technique en réseaux informatiques – LEA.CM

AEC de perfectionnement (Attestation d’études collégiales)

Temps plein
Début prévu : à déterminer

Le programme

Temps plein | 51 semaines | 1335 heures | Jour
Campus : à déterminer

 

Le programme de Soutien technique en réseaux informatiques vise la formation de responsables du soutien technique aux utilisateurs d’ordinateurs dans un environnement de postes de travail individuel ou de postes en réseau.

Plus spécifiquement, les diplômés seront aptes à participer au diagnostic et à la résolution de problèmes liés au fonctionnement de programmes informatiques ainsi qu’à développer et animer des sessions de formation technique.

Les perspectives d’emploi

Les diplômés pourront aussi se voir confier des responsabilités liées à l’implantation de logiciels, à l’interconnexion en réseau, au développement et à la programmation d’applications spécialisées, ainsi qu’au maintien du réseau local et des applications. De plus, ils verront à l’installation de systèmes d’exploitation d’ordinateurs en procédant à l’organisation efficace des ressources de mémoire auxiliaire, à la configuration des périphériques d’entrée-sortie, à la personnalisation de l’environnement selon les besoins de l’utilisateur et à l’automatisation des fonctions courantes.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • analyser les fonctions de travail;
  • utiliser des méthodes intellectuelles de travail facilitant l’apprentissage et le retour aux études;
  • résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique;
  • mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail;
  • installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail;
  • effectuer la recherche d’informations;
  • interagir et communiquer dans des situations de travail variées;
  • planifier et gérer des activités de travail;
  • mettre à profit les possibilités d’un environnement informatique en réseau;
  • créer et exploiter des bases de données;
  • utiliser des outils de traitement multimédia;
  • assurer le soutien technique et la formation aux utilisateurs;
  • utiliser des logiciels de bureautique en vue d’assurer le soutien aux utilisateurs;
  • assurer la sécurité des éléments physiques et logiques du réseau informatique;
  • communiquer dans un contexte de gestion et d’approche client;
  • fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle;
  • communiquer en anglais des messages simples reliés à des situations de service à la clientèle en informatique.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Les conditions particulières

  • Préalable : Mathématiques 526 ou toute formation jugée suffisante par le Collège.
  • Atouts : le bilinguisme et de bonnes connaissances en mathématique

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (maximum 60 $) + frais de session (maximum 110,50 $ par session) + achat du matériel didactique
  • Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : afe.gouv.qc.ca
  • Possibilité d’un soutien financier aux candidats inscrits à cette formation. Certaines conditions s’appliquent.

L’horaire

  • 51 semaines de formation
  • Temps plein
  • Du lundi au vendredi, le jour, entre 8 h et 18 h (horaire variable)

La liste des cours

Cours Titre Heures
420-TRA-HY Analyse de la profession et retour aux études 45
201-TRA-HY Mathématiques appliquées à l’informatique 45
420-TRB-HY Matériel informatique 45
420-TRC-HY Windows client 75
350-TRA-HY Communication et interrelations en milieu de travail 45
420-TRD-HY Approfondissement des systèmes d’exploitation (Linux) 75
410-F59-SF Cisco I 45
420-TRE-HY Serveurs Windows I 75
410-TRA-HY Approche client 45
201-TRB-HY Statistiques appliquées à l’informatique 45
420-TRG-HY Virtualisation 75
420-TRH-HY Cisco II 60
410-TRB-HY Service à la clientèle 45
420-TRJ-HY Serveurs Windows II 75
420-TRK-HY Création et exploitation d’une base de données 45
420-TRL-HY Cisco III 60
604-TRA-HY Anglais appliqué à l’informatique 45
420-TRM-HY Sécurité informatique 75
420-TRN-HY Cisco IV 45
420-TRP-HY Projet d’intégration 60
420-TRS-HY Stage d’intégration 210
Total   1335 h

Vous aimerez aussi :