Étudier efficacement à la maison

Faire un devoir sur le comptoir de la cuisine, cela peut convenir à l’occasion, mais quand vient le temps de poursuivre une formation à temps plein, il est utile de prendre le temps de bien s’installer.

Bien s’intaller

Suivre ses cours en classe puis faire ses travaux à la maison, cela fait partie du cours normal des choses. Toutefois, quand on suit une formation à temps plein entièrement de la maison, il vaut la peine de s’organiser convenablement. Cela nous permet d’éviter les distractions, d’être moins dérangé, donc d’être plus efficace et productif. De plus, on s’assure ainsi de ne pas développer des douleurs liées à notre position de travail.

Voici quelques ressources intéressantes pour bien s’installer à la maison.

 

Prévenir l’inconfort et la douleur

Conserver la même posture des heures durant peut entraîner de l’inconfort et des douleurs, et affecter votre productivité et votre capacité de concentration, même si votre installation est adéquate. Voici quelques suggestions de pauses détente à faire à son poste de travail ou dans son bureau.

Adopter de bonnes habitudes

Commencer soudainement à étudier à temps plein de la maison exige un chamboulement complet de nos habitudes. Et pourtout, c’est par l’adoption de bonnes habitudes que l’on réussira à atteindre nos objectifs. Voici quelques conseils pertinents qui vous aideront à réussir vos cours.

La motivation : la développer et la conserver

Pour la grande majorité d’entre nous, nos apprentissages ont été réalisés dans les établissements scolaires traditionnels. Une classe, des tables, un tableau, des confrères et consoeurs de classe, un formateur : voilà nos repères habituels.  C’est pourquoi il peut être ardu de recréer un contexte physique et intellectuel favorable à la maison. Il faut y mettre quelques efforts.

Dans un contexte de formation à distance, la motivation joue un rôle crucial. Voici quelques ressources pour vous aider à stimuler et à maintenir votre motivation.

L’Université de Laval diffuse sur son site des contenus très pertinents sur la nécessaire adaptation à la formation à distance.

Des enfants à la maison?

La poursuite des études à la maison est une situation nouvelle pour la majorité d’entre nous. Il est normal que la productivité et la concentration habituelles ne soient pas toujours au rendez-vous. Avec des enfants, il s’agit d’un défi supplémentaire, peu importe leur âge.

Il est essentiel de créer une routine adaptée à votre situation en tenant compte de la quantité de travail/d’étude que vous devez effectuer, de l’âge et du nombre d’enfants et de leurs activités pédagogiques.

  • Afficher un tableau que tous peuvent voir : collations, activités avec les parents, moments pendant lesquels les parents doivent travailler/étudier, activités dans la cour, repas, etc.
  • Prévoir des moments de travail/d’étude collectif pendant lesquels chacun travaille dans un endroit distinct. Les plus jeunes peuvent aussi s’asseoir à table pour dessiner, feuilleter un livre, faire un casse-tête, etc.
  • Choisir un endroit précis où chacun travaille/étudie. Créer une routine ou encore, changez d’endroit chaque jour, selon l’humeur. Permettre aux enfants de travailler ailleurs qu’à l’endroit habituel, tant que ses tâches sont accomplies.
  • Lorsque vous débutez une période de travail/d’étude, indiquez la durée de cette période afin que les enfants ne vous dérangent pas.
  • Morceler le travail/l’étude en plusieurs courts blocs. Les enfants sauront ainsi quand ils peuvent vous interpeller.
  • Identifier, par une illustration ou un message affiché, les moments pendant lesquels il n’est pas possible de vous déranger (appel téléphonique, vidéoconférence, formation en ligne, etc.).
  • Si les deux parents doivent travailler/étudier de la maison, prévoyez des moments précis pour chacun d’entre eux. Il peut être illusoire que les deux parents travaillent en même temps, en particulier si les enfants sont d’âge préscolaire.

Permettez-vous des moments en solitaire, soit à l’intérieur de la maison ou en allant faire une marche, question de vous ressourcer. Soyez indulgent!

Des questions?

Communiquez avec nous : monecampus@cegepsth.qc.ca