Quelques stratégies d’études à distance

Nous vous proposons ci-dessous des ressources qui vous aideront à vous familiariser, à vous adapter et, nous l’espérons, à apprécier la formation à distance.

S’adapter à la formation à distance

La formation à distance exige une période d’ajustement.  Il faut quelques jours, voire quelques semaines, pour trouver ses repères, établir son rythme et se familiariser avec les outils technologiques et les modes de communication. Il vaut la peine de prendre le temps de consulter les ressources qui vous permettront de mieux poursuivre votre projet de formation.

Nous vous recommandons de consulter le site de l’Université de Laval qui offre des contenus très pertinents sur la nécessaire adaptation à la formation à distance.

Bien gérer son temps : le plus grand défi

La pandémie nous force à poursuivre nos activités de formation dans un cadre différent et il est tout à fait normal d’être d’abord déstabilisé. L’organisation des tâches, l’adoption de nouvelle stratégies de travail et surtout, la gestion du temps doivent être réévalués afin de trouver un équilibre qui vous permettra de vivre harmonieusement les prochaines semaines, voire les prochains mois. Certains devront déployer des efforts plus grands afin de concilier les études et la famille.

Voici quelques outils, compilés par le Cégep de Granby, qui pourraient être utiles :

 

La procrastination, ou l’art de remettre à demain

Nous avons tous, dans un contexte ou un autre, tendance à repousser des tâches qui nous rebutent. Mieux comprendre la procrastination peut vous aider à la combattre et à vous permettre mieux gérer votre temps et vos énergies. Vaincre la procrastination, c’est se donner de la liberté. Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes afin de faire un premier pas dans la bonne direction.

La concentration et la mémorisation

Vous êtes bien installé, vous maîtrisez les outils technologique, la maisonnée est calme et vous êtes motivé à compléter votre programme. Pourtant, votre esprit s’envole constamment et vous peinez à maintenir votre concentration. Et comme la mémorisation est tributaire de votre capacité à vous concentrer efficacement, vous devez remédier à la situation pour être plus efficace.  Il existe des ressources, proposées par l’Université Laval, pour vous aider à développer vos capacités de concentration et de mémorisation.

Des questions?

Communiquez avec  nous : monecampus@cegepsth.qc.ca