Initiation aux techniques d'enquête et d'investigation offert par la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation

Cours créditables

Temps partiel
Début prévu : août 2019
En recrutement!

Le programme

Temps partiel | 3 mois | 135 heures | Soir
Campus : virtuel

 

Ce programme correspond à la formation exigée pour l’obtention d’un permis d’agent pour l’exercice d’une activité en sécurité privée. Il intéressera les personnes intègres, tenaces, ouvertes au multiculturalisme, observatrices, résistantes au stress, honnêtes et méthodiques. La facilité à entrer en contact avec les gens, la capacité à prendre des décisions et les aptitudes à communiquer et à travailler en équipe sont également des atouts.

Dans le cadre de ce programme, une substitution des cours réussis peut être accordée pour l’attestation d’études collégiales (AEC) Investigation en sécurité privée. Les trois cours offerts dans le cadre du programme Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation font parti de l’AEC Investigation en sécurité privée.

Note importante : vous souhaitez obtenir le permis régulier du Bureau de la sécurité privée? Veuillez consulter les conditions du Bureau de la sécurité privée, en particulier la rubrique ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Le programme Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation est offert en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :

  • distinguer les différents milieux de travail, les exigences selon les contextes et d’appliquer les comportements attendus;
  • respecter la législation découlant des situations propres au contexte de l’investigation privée;
  • planifier et gérer des activités d’investigation privée.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (frais unique de 60 $ pour la durée de la formation)
  • 65 $ par cours (35 $ pour les frais de cours + 30 $ pour l’inscription à la plateforme)
  • Achat du matériel didactique (variable)
  • 100 $ pour chaque examen passé dans un campus partenaire (gratuit si passé au Campus Beloeil)

L’horaire

  • Un ou deux soirs par semaine

La liste des cours

Cours Titre Heures
310-ENA-HY Initiation au monde de l’investigation privée 45
310-ENB-HY Contexte légal de l’investigation privée I 45
310-ENH-HY Gestion d’enquête 45
Total   135 h

Vous aimerez aussi :