FAQ – Boite à outils pédagogiques

En raison de la situation actuelle, la poursuite de nos attestations d’études collégiales (AEC) nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à une connexion Internet. Un programme de prêt de portable est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans la liste ci-dessous, communiquez avec nous : formationcontinue@cegepsth.qc.ca.

Foire aux questions

Mis à jour le 28 avril 2020.

1. Quand les cours reprennent-ils?

La reprise des cours par le biais de la formation à distance est prévue à partir du 6 avril 2020 pour la plupart des programmes de la formation continue. Vos enseignants vous contacteront pour vous donner plus d’informations.

9 avril 2020 : Certains cours, pour des raisons technologiques, peuvent débuter ultérieurement.

2. J’ai de jeunes enfants à la maison. Il me sera impossible de suivre mes cours de la maison. Qu’est-ce que le Cégep prévoit?

La présence d’enfants à la maison sera le lot de plusieurs étudiants et employés. Comme il n’y a pas de services de garde accessibles présentement en raison des directives du gouvernement, nous vous demandons d’essayer de trouver une solution personnelle. De plus, les enseignants ont eu la consigne d’enregistrer la prestation de leur cours en ligne afin de permettre aux étudiants qui ne peuvent assister à leurs cours en mode synchrone de les visionner à un autre moment ou de fournir du matériel alternatif dans le cas où l’enregistrement n’est pas possible.

Si vous vivez des difficultés particulières qui ne peuvent être solutionnées contactez svp le conseiller pédagogique responsable de votre programme

3. Étant donné que les cours se donneront à distance, est-ce que les plans de cours seront adaptés pour tenir compte de cette nouvelle réalité?

Compte tenu des impacts de la fermeture du Cégep au courant des dernières semaines, il est probable que vos plans de cours soient modifiés par vos enseignants. Ces derniers vous feront part des modifications au moment de la reprise des cours. Ces modifications auront été approuvées par le Service de la formation continue. Une dérogation spéciale a été autorisée par le ministère pour permettre cette modification de façon unilatérale considérant la situation.

8. Quelle est la date prévue de reprise des cours en présentiel?

Si le gouvernement venait à repousser la date du 4 mai, il n’y aura aucune formation en présentiel tant à l’enseignement ordinaire qu’à la formation continue pour le reste de la session Hiver-2020 ainsi que pour toute la session Été-2020. Le retour à un enseignement en présentiel se ferait si le gouvernement le permet à la session Automne-2020

4. Est-ce que la situation aura un impact sur nos résultats scolaires?

Le collège analyse présentement la possibilité de remplacer la note chiffrée par une autre mention (qui reste à déterminer) dans le cas où vous auriez réussi un cours, mais qu’il est difficile pour votre enseignant d’établir une note chiffrée.

De plus, si vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre votre cours ou programme de formation, vous pourrez, après avoir contacté votre conseiller pédagogique, obtenir la mention « Incomplet ». Aucune justification ne sera nécessaire. Toutefois, considérant les efforts importants que vous avez déjà investis dans vos études, nous vous invitons à discuter de la situation avec votre conseiller pédagogique afin de bien peser les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

5. Est-ce que je vais pouvoir continuer à utiliser mes mesures adaptatives dans le contexte de la formation en ligne?

Concernant le service du SAIDE, tout le personnel est présentement en poste. Vous pouvez donc communiquer avec eux par courriel ou par MIO. L’adresse générale est également en fonction, soit le saide@cegepth.qc.ca

ou par messagerie interne MIO à SAIDE. Toutes les mesures adaptatives s’appliquent en contexte de formation alternative. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillères en services adaptés.

6. Est-ce que je vais pouvoir utiliser mes mesures adaptatives pour la passation des examens ?

Oui, vous aurez accès à vos mesures et le SAIDE vous informera des modalités avant la passation des examens, le cas échéant.

7. J’ai besoin d’aide pour corriger l’orthographe d’un travail à remettre, est-ce que je peux recevoir de l’aide?

Oui, vous devrez envoyer une demande écrite à hya-caf par MIO et une personne vous donnera un rendez-vous à distance. Il faut vous assurer de prévoir un délai pour recevoir le service.

8. Comment la cote R sera-t-elle calculée?

La session d’hiver 2020 ne sera pas prise en compte dans le calcul de la cote R.

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