FAQ – Boite à outils ressources financières

En raison de la situation actuelle, la poursuite de nos attestations d’études collégiales (AEC) nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à une connexion Internet. Un programme de prêt de portable est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein.

Foire aux questions

Mis à jour le 15 avril 2020.

1. Quels seront les ajustements effectués au programme d’aide financière aux études par rapport à la crise?

Pour l’instant, aucune modification n’a été apportée au programme d’aide financière aux études : les versements prévus sont maintenus.

2. Est-ce que des ajustements rapides peuvent être apportés à l’aide financière aux études concernant le calcul de l’aide versée actuellement, afin de tenir compte de la diminution des revenus des bénéficiaires à la suite de la crise et des pertes d’emplois?

Le revenu pris en considération dans le calcul de l’aide financière 2019-2020 est celui de l’année civile 2019. Ainsi, les fluctuations des revenus des étudiants en 2020 ne sont pas prises en considération pour 2019-2020. Elles auront toutefois des répercussions dans le calcul de 2020-2021, le cas échéant.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel, pour une durée de 6 mois.

3. Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué drastiquement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements seuls de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu en cours d’année afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

Les revenus pris en considération dans le Programme de prêts et bourses sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle.

Néanmoins, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, peuvent déposer une demande de dérogation.

4. Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

5. Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Non, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts (prêt banque, Programme de remboursement différé et recouvrement) contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel pour une durée de 6 mois. Les intérêts seront assumés par le gouvernement.

Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

6. Savez-vous quel sera l’impact du programme de prestation canadienne d'urgence du COVID19 sur le calcul des prêts et bourses? Est-il mieux de l'appliquer ou non?

La prestation d’urgence est un revenu imposable et sera prise en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021. En effet, pour l’année en cours (2019-2020), elle n’aura aucun impact puisque les revenus pris en compte sont ceux gagnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

7. Je n'ai pas d'ordinateur à la maison et mes ressources sont limitées. Une aide est-elle disponible? - Ajout 11 mai 2020

Un programme de prêt de portable est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein inscrits à une attestation d’études collégiales (AEC).

Des questions?

Communiquez avec nous : formationcontinue@cegepsth.qc.ca