Spécialisation en éducation inclusive en service de garde – JEE.1C

AEC de perfectionnement (Attestation d’études collégiales)

Temps partiel
Début prévu : à déterminer

Le programme

Temps partiel | Durée variable | 360 heures | Soir
Campus : Virtuel
Note importante : en raison de la situation actuelle, les cours des attestations d’études collégiales seront majoritairement offerts en ligne. Ce mode de prestation de la formation prévaudra au moins jusqu’à l’hiver 2021. L’accès à un ordinateur, une connexion Internet et des notions de base en informatique sont requis, de même qu’un casque d’écoute. L’utilisation d’une caméra est facultative.

Analyse des demandes d’admission : veuillez noter qu’il faut prévoir 10 jours ouvrables pour l’analyse des demandes d’admission soumises au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Il est donc nécessaire d’en tenir compte lorsque vous soumettez votre demande. Le processus d’analyse sera accéléré si vous transmettez tous les documents requis. De plus, l’envoi de votre demande d’admission au SRAM ne signifie pas que vous êtes admis au programme choisi. Votre dossier doit d’abord être analysé, puis un avis d’admission et une invitation à choisir vos cours vous seront transmis.  Si votre demande d’admission est soumise au SRAM moins de dix jours avant le temps avant le début de la session, certains groupes pourraient être complets même si vous êtes admis. Votre admission sera alors valable pour la session suivante.

 

La formation permet aux personnes diplômées de développer tous les outils leur permettant de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers grâce à la création de liens de collaboration avec l’enfant, ses parents, le personnel du service de garde, les spécialistes et les partenaires. Elle vise également le développement des habiletés de communication, d’animation et d’intervention, permettant ainsi de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.

Les perspectives d’emploi

Les diplômés de ce programme de perfectionnement interviennent dans les tous les types de services de garde : centres de la petite enfance, services de garde en milieu familial, haltes garderies, services de garde en milieu scolaires, garderies et jardins d’enfants.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • analyser les fonctions de travail d’un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde;
  • repérer les besoins particuliers d’un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global;
  • collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive;
  • favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde;
  • favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde;
  • évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Les conditions particulières

  • Préalables : cette formation est destinée aux personnes qui détiennent un DEC en éducation à l’enfance ou un diplôme postsecondaire en petite enfance avec une expérience pertinente dans le domaine. Une combinaison d’expériences de travail et d’études pourrait également être jugée suffisante par le Collège à la suite d’une évaluation.
  • La poursuite de ce programme nécessite l’utilisation d’un ordinateur et l’accès à Internet.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (maximum 60 $) +  35 $ par cours + achat du matériel didactique

La liste des cours

Cours Titre Heures
322-111-MV La fonction d’éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en service de garde 45
322-112-MV Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d’un enfant en service de garde 45
322-113-MV Les besoins sociaux, moraux et affectifs d’un enfant en service de garde 45
322-114-MV La collaboration dans une perspective d’éducation inclusive 45
322-115-MV L’action éducative inclusive : les dimensions physique et motrice, cognitive et langagière 75
322-116-MV L’action éducative inclusive : les dimensions sociale, morale et affective 60
322-117-MV L’évaluation des actions professionnelles dans une perspective d’éducation inclusive 45
Total   360 h

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