AEC Bureautique et anglais des affaires offerte par la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Bureautique et anglais des affaires – LCE.55

AEC (Attestation d’études collégiales)

Temps plein
Début prévu : à déterminer

Le programme

Temps plein | 38 semaines | 888 heures | Jour | En partenariat avec Emploi-Québec
Campus :

 

Ce programme permet d’acquérir les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires à la réalisation de tâches en bureautique en utilisant les nouvelles technologies et techniques ainsi d’acquérir les compétences à utiliser diverses techniques de communication en anglais des affaires.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les attestations d’études collégiales (AEC) Bureautique et Bureautique et comptabilité sont offertes en RAC. Ainsi, les personnes ayant acquis des compétences professionnelles en dehors du cadre scolaire traditionnel pourraient obtenir une reconnaissance officielle de leurs acquis et de leurs compétences en regard des normes habituelles des programmes d’études postsecondaires québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les perspectives d’emploi

Ce programme aborde les fonctions liées à la planification, à la gestion et à l’organisation de l’information au moyen de logiciels de traitement de texte, du chiffrier, de systèmes de gestion de bases de données interactives, de logiciels de présentation, de systèmes de messagerie et d’agenda électronique, de numériseur, etc.

La formation présente aussi les fonctions liées à l’utilisation d’outils plus traditionnels ou de protocoles de communication (courrier, poste téléphonique multifonctions, télécopieur, photocopieur, messagerie vocale, etc.) dans le but de soutenir le gestionnaire dans toutes ses activités professionnelles.

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • produire et traiter, linguistiquement, des textes français et en anglais;
  • communiquer oralement en français et en anglais;
  • produire des documents;
  • faire du traitement de textes;
  • traiter et représenter des données;
  • exploiter les outils et services liés au travail de bureau;
  • exploiter une base de données;
  • concevoir et produire des présentations multimédias;
  • soutenir le gestionnaire dans ses activités professionnelles.

Les conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Les conditions particulières

Les candidats pourraient être assujettis à une série de tests de sélection par lesquels ils auront à démontrer :

  • une maîtrise suffisante de la langue française;
  • une vitesse de 30 mots à la minute dans la saisie de texte avec un niveau de précision acceptable;
  • une maîtrise suffisante de l’environnement Windows.

Les candidats doivent de plus répondre aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec.

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Inscription au programme (maximum 60$) + frais de session (maximum 110,50$ par session) + achat du matériel didactique
  • Possibilité de prêts et bourses (des conditions s’appliquent) : afe.gouv.qc.ca
  • Possibilité de soutien financier de la part d’Emploi Québec (consultez votre centre local d’emploi)

L’horaire

  • 38 semaines de formation
  • Temps plein
  • Du lundi au vendredi, le jour, entre 8 h et 18 h (horaire variable)

La liste des cours

Cours Titre Heures
601-BCC-HY Rédaction et résumé de textes en français 60
412-BCG-HY Outils et services bureautiques 45
412-BCB-HY Traitement de texte I 75
412-BCL-HY Rédaction de documents et communication d’affaires 60
412-BCD-HY Traitement de texte II 60
412-BCE-HY Chiffrier électronique 75
412-BCM-HY Exploitation d’une base de données 45
412-BCJ-HY Conception de présentation multimédia 45
412-BCN-HY Projet intégrateur 105
Anglais des affaires (I-II-III-IV) 240
Total   810 h

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