
Les ressources financières suggérées
La situation actuelle met à l’épreuve le budget familial le plus rigoureux. Dans bien des cas, les étudiants, parfois chefs de famille, disposent de revenus limités. Voici donc quelques ressources en lien avec vos finances. À noter que plusieurs institutions financières proposent des mesures d’allègement concernant les prêts, les hypothèques et les taux d’intérêts des cartes de crédit. Informez-vous!
Assurance-emploi
Si vous avez perdu votre emploi en raison de la pandémie, vous pouvez faire une demande d’assurance-emploi auprès du gouvernement du Canada.
Les prêts et bourses du gouvernement du Québec
Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la fermeture de tous les établissements d’enseignement.
Information : http://www.education.gouv.qc.ca/coronavirus/foire-aux-questions/
Faire une demande
- Demande de prêts et bourses en ligne et informations générales sur l’aide financière aux études : http://www.afe.gouv.qc.ca/
- Démarche à suivre pour faire une demande de prêts et bourses : http://www.afe.gouv.qc.ca/prets-et-boursesetudes-a-temps-plein/demarche-daide-financiere/
- Vidéos explicatifs pour vous assister dans la création de votre dossier et pour remplir le formulaire de demande de prêts et bourses : http://www.afe.gouv.qc.ca/videos-explicatives/
À noter que jusqu’au 1er mai minimalement, la signature d’un Commissaire à l’assermentation n’est pas requise.
La prestation canadienne d’urgence
Le gouvernement fédéral offre une prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la Covid-19. Les travailleurs saisonniers et les travailleurs à temps partiel y ont aussi droit (le revenu minimal pour les douze derniers mois ou pour l’ensemble de l’année 2019 doit être de 5 000 $). Vous pourriez obtenir une aide de 500 $ par semaine jusqu’à concurrence de 16 semaines.
Pour plus d’information ou pour vérifier votre admissibilité, consultez le site du gouvernement du Canada puisque les conditions d’admissibilité peuvent être modifiées en tout temps :
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Emploi-Québec
Si vous poursuivez une formation à temps plein au Service de la formation continue avec l’aide d’Emploi-Québec, vous pourrez terminer votre programme de formation. A noter que la date de fin de certaines formations pourrait être reportée.
Pour plus d’information, il est recommandé de contacter votre agent d’aide à l’emploi à Emploi-Québec puisque chaque situation est unique.
Le projet Partage
Le Projet partage a été mis en place pour venir en aide à des étudiants risquant de compromettre leurs études à cause de problèmes financiers. Un étudiant est admissible à un dépannage financier :
- s’il est inscrit à temps plein ou à temps partiel à la formation continue ou régulière au Cégep;
- s’il est ouvert à l’étude de son budget personnel;
- s’il accepte de faire une démarche favorisant une prise en charge personnelle en vue de l’autonomie financière.
Information : Service à la vie étudiante, salle B-1415, 450 773-6800/514 875-4445, poste téléphonique 2234
Les banques alimentaires
Les banques alimentaires sont plus pertinentes que jamais en cette période de crise. Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas à avoir recours à leurs services.
Voici deux banques alimentaires situées dans notre région.
Consultez également le site Web des banques alimentaires du Québec.
Des ressources pour la gestion de votre budget
Modèle de budget pour étudiant de niveau postsecondaire de Desjardins.
ACEF Montérégie-Est peut vous aider au niveau de vos finances personnelles, que ce soit pour un problème lié au budget, à l’endettement, à la consommation ou au logement.
Équipement informatique et connexion Internet
Note importante : en raison de la situation actuelle, les cours des attestations d’études collégiales seront très majoritairement offerts en ligne. Ce mode de prestation de la formation prévaudra au moins jusqu’à l’hiver 2020.
Si vous n’avez pas d’ordinateur à la maison et que vos ressources sont limitées, un programme de prêt de portable est offert, sous certaines conditions, aux étudiants à temps plein inscrits à une attestation d’études collégiales (AEC).