Agent(e) en service à la clientèle à distance

Attestation d’heures de formation

Temps plein
Début prévu : 12 avril 2021

Le programme

Temps plein | 28 semaines | 678 heures | Jour
Campus : Virtuel (formation à distance)
Note importante : en raison de la situation actuelle, les cours seront offerts en ligne. Pour suivre cette formation, vous devez avoir un ordinateur, une caméra, une connexion Internet et des notions de base en informatique.

 

Devenez responsable de l’expérience client!

Avec la généralisation du télétravail dans la majorité des entreprises et des organisations, de nouvelles compétences, axées sur les outils informatiques et la communication orale, non seulement en français, mais aussi en anglais et en espagnol, doivent être maîtrisées par les agents en service à la clientèle. En effet, en raison d’une présence accrue sur le Web, les entreprises et les organisations qui avaient traditionnellement une clientèle de proximité répondent aujourd’hui aux besoins de clients partout au Québec, au Canada et même au-delà. Dans ce contexte, elles doivent offrir à leur clientèle une expérience client optimale.

Les perspectives d’emploi

Selon les statistiques récentes, le salaire médian pour ce type de poste est de 19 $ l’heure et peut croître jusqu’à plus de 24 $ l’heure pour les employés expérimentés. Les perspectives d’emploi en Montérégie sont bonnes pour les agents en service à la clientèle*.

À titre d’exemple, les titulaires de cette formation pourraient occuper un poste portant l’un des titres suivants :

  • adjoint(e) au service à la clientèle
  • agent(e) de centre d’appel – service à la clientèle
  • agent(e) de centre de contact – service à la clientèle
  • agent(e) en soutien à la clientèle à distance
  • commis à l’information – service à la clientèle
  • commis au comptoir de renseignements
  • commis au comptoir du service à la clientèle
  • commis au service à la clientèle
  • commis aux demandes de renseignements
  • commis aux relations avec la clientèle
  • conseiller/conseillère au service à la clientèle
  • préposé(e) au service à la clientèle

 

*Source : IMT en ligne, Emploi-Québec

Les principales compétences développées

Dans le but de bien préparer les étudiants à la nouvelle réalité du travail à distance, le programme prévoit le développement des compétences suivantes :

 

  • communiquer avec efficacité avec les clients, que ce soit par courriel, par téléphone ou encore par clavardage;
  • comprendre le processus décisionnel du consommateur;
  • comprendre les besoins des clients et y répondre adéquatement;
  • participer à la promotion et à la vente de produits et services;
  • produire les documents relatifs à la promotion et à la vente (visuels promotionnels, infolettres, formulaires d’inscription, etc.);
  • faire la saisie de données dans différents systèmes informatiques (système de gestion de la relation client, p. ex.);
  • utiliser adéquatement les technologies propres au télétravail;
  • utiliser efficacement les principaux outils informatiques : suite Office, infolettre, gestionnaire de contenus de site Web, nuage;
  • employer judicieusement les outils collaboratifs (Zoom, TEAMS);
  • organiser leur travail en gérant efficacement leur temps et leurs priorités;
  • communiquer efficacement en français et en anglais;
  • communiquer oralement de façon sommaire en espagnol.

Les conditions d’admission

  • Ce programme de formation est destiné aux personnes sans emploi, aux prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours et aux personnes sans soutien public du revenu.
  • Les candidats doivent en premier lieu contacter le bureau de Services Québec de leur région pour vérifier leur admissibilité.

 

Conditions particulières

  • Tests de classement requis en français, anglais, espagnol (de base) et informatique (prévoir 2 heures).

 

Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier.

Les coûts

  • Une aide financière pourrait être allouée aux candidats inscrits à cette formation. Certaines conditions s’appliquent.

L’horaire

  • 28 semaines de formation
  • Temps plein, le jour, du lundi au vendredi
  • L’horaire est transmis au début de la formation.

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