Trouble du spectre de l’autisme

JNC.1H
Attestation d'études collégiales de perfectionnement
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Informations générales

Programme

Début des cours : À venir
Temps partiel
 | En mode synchrone
 | 330 heures
En soirée
Campus : Virtuel
40 places

Description

La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Plus spécifiquement, la formation permettra d’offrir un soutien spécialisé en contexte d’intégration et d’offrir des services d’assistance éducative spécialisée.

Horaire

  • Soir(s) à déterminer

Notes importantes

  • Tous les cours de ce programme seront offerts en ligne. Le stage sera quant à lui réalisé en milieu de travail.
  • Des notions de base en informatique et une bonne connexion Internet sont essentielles.
  • Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions.
  • Les dates peuvent varier.
  • Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est préférable de soumettre votre dossier dès le début de la période de dépôt des candidatures et de vous assurer que tous les documents requis sont fournis dans les plus brefs délais.
  • Le Cégep de Saint-Hyacinthe applique les conditions sanitaires recommandées par la Santé publique.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède une formation jugée suffisante* et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une (1) session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Conditions particulières

  • Préalable : détenir un DEC ou une AEC en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en travail social ou posséder une formation jugée suffisante* par le Collège.
  • Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA.
  • Ce programme est ouvert uniquement aux étudiants de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est.

 

*Pour les études effectuées hors du Québec, fournir une évaluation comparative des études, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les étudiants internationaux sont invités à consulter la page Futurs étudiants internationaux sur le site du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Analyse des demandes d’admission

Le processus d’analyse sera accéléré si le certificat de naissance, le curriculum vitæ, la lettre de motivation et les autres documents requis sont déposés lors de la demande d’admission au SRAM. La transmission de la candidature ne signifie pas l’admission automatique au programme choisi. Les dossiers reçus doivent d’abord être analysés avant que les avis d’admission puissent être transmis aux candidats sélectionnés.

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Coûts

Inscription au programme 

(30 $)
+ frais des cours 
(35 $ par cours)
+ achat du matériel didactique

Notes importantes

  • Un casque d’écoute avec microphone, une caméra Web et un ordinateur (ou un portable) sont requis.
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Compétences

Les principales compétences développées

Au terme de sa formation, le diplômé sera capable de :

  • examiner les troubles dans le spectre de l’autisme;
  • effectuer des interventions auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention au trouble du spectre de l’autisme;
  • évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant trouble du spectre de l’autisme;
  • concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

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Perspectives d’emploi

Les diplômés de ce programme de perfectionnement interviennent dans les domaines suivants : prévention, éducation, adaptation, réadaptation, intégration sociale et réhabilitation.

Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’établissements de natures différentes : centres de réadaptation, CSSS, commissions scolaires (écoles primaires et secondaires), services de garde en milieu scolaire, CPE, centres hospitaliers, centres de travail adapté, centres de répit et centres de loisirs.

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Liste des cours

Cours
Titre
Heures
351-H13-VL
Le trouble du spectre de l’autisme (nouveau titre)
45 h
Ce cours touche directement la connaissance des clientèles en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il permettra à l’étudiant de développer des connaissances précises sur les caractéristiques du TSA. L’étudiant devra être capable de distinguer les manifestations propres aux différentes catégories de TSA.
351-H12-VL
La structure interne de la pensée TSA (corriger le titre)
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur la structure interne de pensée TSA. L’étudiant apprendra à distinguer, analyser et justifier l’apport de stratégies adaptatives selon le déficit ou la force cognitive de la personne TSA.
351-H22-VL
Approches, interventions, programmes auprès des TSA
45 h
Ce cours vise à faire connaître et comprendre les fondements des principales approches utilisées en TSA, afin d’en saisir les particularités au niveau de leurs applications. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’identifier les approches et les techniques d’intervention et de juger de leur pertinence, tout en évaluant sa propre capacité à les utiliser dans son intervention.
351-H33-VL
Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille
60 h
Ce cours permettra à l’étudiant d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne, soit au domicile de celle-ci, en établissement ou dans un milieu de substitution, et ce, en collaboration avec des personnes-ressources. L’étudiant développera son autonomie et son jugement en rapport avec différentes situations problématiques, et ce, dans le respect des limites de l’intervention professionnelle.
351-H34-VL
Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques
120 h
Ce cours vise l’intégration de l’ensemble des éléments touchant le processus de l’intervention spécialisée en TSA. Ce cours implique une application pratique avec une clientèle TSA dans un milieu d’intervention*
Total
330 h

*Tous les autres cours du programme sont préalables au projet intégré.